Le serpolet, cousin sauvage du thym
Imprégné d’huiles essentielles, le serpolet est prêt à résister aux pires canicules. Une protection qui fait le bonheur des gourmets !
Imprégné d’huiles essentielles, le serpolet est prêt à résister aux pires canicules. Une protection qui fait le bonheur des gourmets !
Je suis né dans une famille de célébrités : les lamiacées. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais croyez-moi, vous connaissez toute une ribambelle de mes proches. Romarin, basilic, sauge, lavande, origan, sarriette, thym commun… Vous penserez à nous la prochaine fois que vous attraperez votre bocal d’herbes de Provence. D’ailleurs, avez-vous remarqué que la plupart de mes parentes sont des méditerranéennes endurcies ? Eh bien, ce n’est pas un hasard.
Si nous sentons si bon, c’est avant tout pour nous protéger. Fermez les yeux et mettez-vous à notre place. Vous êtes tranquillement installé dans un coin de garrigue, le soleil brille, les cigales chantent… Bien, et maintenant, dites-moi quels sont les deux terribles ennemis qui vous guettent dans ce décor de carte postale.
Eh oui, la chaleur et la sécheresse. En plein été, la fournaise risque d’endommager les éléments nécessaires à la photosynthèse. Sans compter que l’astre du jour évapore la moindre particule d’eau extraite à grand-peine d’un sol aride.
Certes, mais quel rapport avec les délicats parfums qui caractérisent notre famille ? Ces odeurs révèlent la présence dans nos feuilles d’huiles essentielles qui nous rendent résistantes aux hautes températures tout en retenant l’eau dans notre organisme. En plus, ces substances au goût très marqué repoussent les herbivores. Elles ont également des propriétés antiseptiques qui nous protègent des virus et des champignons. Et nous nous en servons même pour attirer les pollinisateurs. Bref, une vraie potion magique !
De votre côté, vous avez très vite compris l’intérêt gustatif et médicinal de nous intégrer à vos plats. Aujourd’hui encore, c’est près de la Méditerranée que la tradition de cueillette est restée la plus vivace en Europe. Sans doute y sommes-nous pour quelque chose.
Fleurs roses miniatures regroupées en haut des tiges
Petites feuilles arrondies, opposées
Plante rampante à tige coriace, formant des coussins ou des tapis
Retrouvez nos deux recettes à base de serpolet.
Cet article fait partie du dossier
Cueillettes gourmandes
-
ÉcologieÉcologie
10 témoignages sur les plantes sauvages comestibles
Abonnés -
PhotosPhotos
L’ail des ours, star des plantes sauvages comestibles
-
PhotosPhotos
Le sureau, plante à tout faire
Abonnés -
PhotosPhotos
L’égopode, une des meilleures plantes sauvages comestibles
-
PhotosPhotos
Le plantain, la plante comestible la plus résistante
-
PhotosPhotos
La berce, plante nourricière des insectes et des humains
Abonnés -
PhotosPhotos
Le serpolet, cousin sauvage du thym
Abonnés -
PhotosPhotos
L’ortie, urticante mais comestible
Abonnés -
Recettes de cuisineRecettes de cuisine
16 recettes à base de plantes sauvages comestibles
-
ÉcologieÉcologie
10 conseils pour cueillir des plantes comestibles
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».