Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Natacha, 12 ans

Salut ! Voilà, je me suis demandé si le chat forestier était un super-prédateur, car je ne lui ai pas trouvé de prédateur. Peut-être le loup ?

Sam

Salut Natacha,

Tu as raison, le loup peut, s'il le veut, manger un chat forestier... Même si ce n'est pas ce qu'il préfère ! Le chat forestier peut aussi se faire chasser par le hiboux grand-duc.

Merci pour ta question et à bientôt !

Colin, 10 ans

Salut Sam, En me promenant, hier, près de chez moi : j’ai vu plein de gendarmes en tas au pied d’un arbre. Que faisaient-ils?

Sam

Salut Colin !

Pendant l'hiver, les gendarmes se cachent dans des rochers ou sous l'écorce des arbres pour ne pas avoir trop froid et ils dorment dans leur cachette tout l'hiver. Au début du printemps, ils commencent à sortir pour se réchauffer au soleil. Souvent ils sont en groupes parce qu'il y a beaucoup de place sous l'écorce des arbres. Tu as sûrement vu un groupe de gendarmes qui sortaient prendre un bain de soleil !

Merci pour ta super question !

Mathijs , 9 ans

Bonjour Sam, est-ce que les salamandres sont toxiques ?

Sam

Salut Mathijs,

Les salamandres sont toxiques ! Elles l'indiquent aux autres animaux par leurs taches jaunes très visibles sur leur fond noir. Comme ça, les animaux savent qu'elles ont très mauvais goût et ils n'essayent même pas de les manger, malin !

Merci pour ta question et à bientôt !

Tahine, 9 ans

Salut Sam, j’aimerais avoir des informations sur la bergeronnette des ruisseaux !

Sam

Coucou Tahine,

La bergeronnette des ruisseaux est un oiseau gris et jaune avec une longue queue. Elle vit près des rivières où tu peux la voir voler par petits bonds et souvent hocher la queue. Elle se nourrit d'insectes des rivières, comme des libellules. Elle fait son nid dans un trou de rochers ou parfois sous les ponts.
Merci pour cette super question !

Bonne journée et à très bientôt.

Gabin, 9 ans

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur les animaux ?

Sam

Salut Gabin,

Le réchauffement climatique a des impacts différents sur les animaux selon leurs préférences de climat. Pour les espèces qui aiment le chaud, cela agrandit leur zone d'habitat. Il y a, par exemple, des libellules qui vivent maintenant en France, alors qu'elles n'y vivaient pas il y a 20 ans parce qu'il y fait plus chaud maintenant.
Par contre, pour les espèces qui aiment le froid comme les animaux des montagnes, le réchauffement climatique réduit leurs espaces vitaux. C'est par exemple le cas du lagopède alpin qui déteste la chaleur, il est obligé de monter de plus en plus haut en montagne pour trouver des températures qui lui conviennent.

Merci pour ta super question et à bientôt !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique