Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Leandre, 8 ans

Coucou Sam, je voudrais savoir quel est le nom de cette « coccinelle » ?

Sam

Coucou Leandre,

Cet insecte n'est pas une coccinelle mais une chrysomèle. Les chrysomèles sont des insectes assez proches des coccinelles. Plus précisément, celle-ci est la chrysomèle américaine. On la reconnait à ses couleurs métalliques.

Bravo pour ton observation !

Maxime et Noémie, Joliquin ans

Salut Sam, depuis quelques jours, nous avons observé des centaines de coccinelles sur les murs de notre maison. Elles cherchent aussi à rentrer à l’intérieur. Est-ce qu’elles cherchent un endroit pour passer l’hiver ? Peut-on leur fabriquer un abri ?

Sam

Coucou Maxime et Noémie,

Quand l'hiver arrive, les coccinelles cherchent une cachette bien au chaud pour passer l'hiver. Elles y restent endormies tout l'hiver et se réveillent au printemps pour ressortir dehors. Vous pouvez leur fabriquer un abri. Cette activité t'explique comment en construire un : https://www.salamandre.org/une-activite/refuge-a-coccinelles/

Merci votre question !

Joëlie , 8 ans

Bonjour Sam, pourquoi les humains ne mangent-ils pas de marrons, et quels animaux les mangent ?

Sam

Coucou Joëlie !

Les humains ne mangent pas de marrons car ils sont très toxiques ! Ils contiennent une substance qui provoque des grosses douleurs au ventre et donne la nausée et des vomissements. C’est pour cela qu’il ne faut pas confondre les marrons et les châtaignes, qui, elles, sont bien comestibles.
Voilà comment faire la différence : les marrons sont ronds et enfermés un par un dans des bogues avec des pics courts et peu nombreux. Les châtaignes sont aplaties avec une pointe à une extrémité et sont enfermées à plusieurs dans une bogue recouverte de pics longs et nombreux.
Le marron n’est pas toxique que pour l’homme, il l’est pour tous les animaux. Il arrive parfois que des animaux de compagnie s’empoisonnent avec. Les animaux sauvages, eux, n’y touchent simplement pas.

Merci pour ta question !

Louis, 8 ans

Bonjour petite Sam, pourquoi les rainettes sont vert-clair et les grenouilles vertes plus foncées ? Merci

Sam

Bonjour Louis,

En réalité, la couleur est souvent le résultat d'une adaptation au milieu de vie. Les espèces qui vivent dans les buissons sont couleur feuillage, celles qui vivent près de l'eau sont plutôt habillées d'un mélange de vert et de brun. D'ailleurs certaines grenouilles sont très claires elles aussi, tandis que les rainettes peuvent être plus foncées et même brunes. C'est pour mieux passer inaperçues et échapper aux prédateurs !

Merci pour ta chouette photo !

Lyllie, 8 ans

Pourquoi les blaireaux sont-ils rayés de noir et de blanc ? Merci

Sam

Coucou Lyllie,

On ne sait pas trop pourquoi les blaireaux ont juste la tête rayée de noir et de blanc. Peut-être que c'est comme ça, sans raison !

Merci pour ta question !

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur