© Frank Hecker

L’évolution sous nos yeux

Comment l’isolement provoque l’évolution rapide des espèces ?

L'isolement a provoqué le changement de régime alimentaire d'un lézard en seulement 30 générations. Il a aussi fait apparaitre des espèces d'insectes.

Quand le jeune Charles Darwin a rapporté de son grand voyage 13 « variétés » de pinsons des îles Galapágos isolées les unes des autres, il était loin d’imaginer qu’elles lui serviraient à échafauder des années plus tard un premier scénario de l’évolution. L’isolement, on le sait aujourd’hui, favorise l’émergence de nouvelles espèces. Et parfois, cela peut se produire bien plus vite qu’on ne le pense.

Guerre et paix

En 1971, des scientifiques transfèrent cinq couples de lézards des ruines d’un îlot de la mer Adriatique où ils pullulent à un autre où ils sont naturellement absents. Cette introduction vise à observer au fil des ans le conflit qui s’établirait avec l’espèce locale, le lézard des murailles dalmate. Mais patatras ! En 1991, un autre conflit qui éclate à l’échelle yougoslave interdit l’accès à ce laboratoire à ciel ouvert pendant plus de dix ans, laissant les espèces régler leurs différends sans surveillance. Finalement, en 2004, d’autres scientifiques peuvent retourner sur place pour un état des lieux qui durera deux ans.

Première observation, l’espèce introduite a survécu et se porte bien avec une population estimée à 1 000 individus. Pour le lézard autochtone en revanche, les choses se sont moins bien passées : l’espèce a tout simplement disparu.

Des replis qui font la différence

Des introductions qui anéantissent des espèces locales, c’est malheureusement fréquent de nos jours… Mais la grande surprise, c’est que les lézards des ruines ont aussi changé de morphologie. Ils sont devenus plus grands, avec une mâchoire plus puissante et des pattes plus courtes que leurs frères restés sur l’îlot voisin. Leur comportement s’est aussi modifié, ils courent en moyenne moins vite et la proportion de végétaux dans leur alimentation est passée de 6 % à 34 % au printemps, et même à 61 % en été. Dans leur intestin, on découvre à la stupéfaction générale des replis qui ralentissent le transit intestinal et facilitent la digestion de la cellulose végétale.

Oui, ces lézards devenus presque herbivores sont bel et bien les descendants des cinq couples introduits environ 30 générations plus tôt. Une mutation dans une petite population isolée peut rapidement augmenter en fréquence si elle présente une meilleure chance de survie et de reproduction. Ce qui étonne, c’est la rapidité de cet exemple qui confirme la théorie dite des équilibres ponctués : l’évolution pourrait être lente, graduelle et imperceptible à l’échelle humaine dans des conditions stables… ou au contraire très rapide quand l’environnement fluctue. Voilà pourquoi il manquerait des fossiles de « chaînons manquants » dans l’histoire évolutive de nombreuses lignées.

En vidéo, Ceci n’est pas un lézard des murailles.