L’évolution sous nos yeux

Homo sapiens, responsable de la sixième extinction

La vie sur Terre a connu cinq grandes crises d'extinction. En évoluant, elle a toujours su rebondir. Aujourd’hui, Homo sapiens la met une fois de plus à l’épreuve.

Quand l’environnement change de façon brutale, les êtres vivants n’ont pas le temps d’évoluer pour s’y adapter et sont alors nombreux à disparaître.

Depuis l’apparition de la vie, la Terre a connu cinq épisodes d’extinctions massives. Chacun d’entre eux a causé la disparition rapide de plus des trois quarts des espèces vivantes sur l’ensemble de la planète.

Heureusement, la vie a plus d’un tour dans son sac. Chacun de ces effondrements a ainsi été suivi d’une diversification importante des espèces. Toutefois, ce processus s’est toujours opéré au rythme de l’évolution, en plusieurs millions d’années. Homo sapiens est-il prêt à subir les conséquences de la crise qu’il est en train de provoquer ?

Chargement

Crise Ordovicien-Silurien : Une glaciation intense puis un réchauffement rapide entraînent des bouleversements climatiques et d’importantes fluctuations du niveau des océans.

Crisefin Dévonien : Glaciation, volcanisme, baisse de la quantité d’oxygène dans les océans ? Les causes de cette crise sont encore mal connues.

Crise Permien-Trias : Cet effondrement est le plus brutal de l’histoire de la Terre. En moins de 60 000 ans, un volcanisme gigantesque provoque des perturbations climatiques et une asphyxie des océans.

Crise Trias-Jurassique : Bien que les causes de cet événement soient encore sujettes à débat, un volcanisme intense semble avoir provoqué un réchauffement climatique brutal.

Crise Crétacé-Tertiaire : La plus connue des extinctions massives fait toujours l’objet de débats animés. A-t-elle été causée par l’impact d’un astéroïde, par un volcanisme important ou par les deux ?

La sixième extinction : Une nouvelle chute de la biodiversité a débuté, provoquée par les activités humaines. Elle s’annonce d’ores et déjà beaucoup plus rapide que les précédentes.