© Laurent Geslin

L’évolution sous nos yeux

Comment les animaux évoluent-ils pour s’adapter à la ville ?

Pour vivre en ville, le renard, le merle et les grenouilles rousses changent de stratégie… mais aussi de forme.

S’il est un lieu où la pression des activités humaines est extrême, c’est bien l’environnement urbain. Cela n’empêche pas certaines espèces, en nombre restreint certes, de persister avec succès dans cet écosystème altéré. Des scientifiques avancent même que l’évolution y serait plus rapide qu’ailleurs. En tout cas, en ces temps de confinement où les expéditions lointaines sont empêchées, les études sur les espèces qui vivent près de nous foisonnent. Que nous apprennent-elles sur l’évolution ?

Pizzas à domicile

Prenez les renards roux par exemple. En ville, ils changent complètement leurs habitudes, se cachant dans des abris de fortune plutôt que dans de profonds terriers ou agrémentant leur menu de restes de pizzas. Dans le sud de l’Angleterre, à Birmingham, Bristol ou Londres, les renards urbains récupèrent plus du tiers de leur alimentation sans avoir à chasser. En conséquence, leur domaine vital est bien plus réduit qu’à la campagne, jusqu’à seulement 0,4 km2.

Curieusement, les renards citadins ont aussi tendance à avoir un museau plus court et plus large ainsi qu’un cerveau de taille réduite. Pour les chercheurs, ces différences morphologiques font penser aux changements survenus au cours de la domestication du loup en chien… ou dans des domestications expérimentales du renard roux.

Comme des chiens ?

La sélection d’un comportement plus docile s’accompagne souvent d’une réduction de la taille des dents et du cerveau, d’une persistance du comportement juvénile et d’une morphologie crânienne raccourcie. Avec la sélection opérée par les éleveurs, les chiens ont subi des modifications morphologiques spectaculaires donnant, par isolement ou par croisement, quelque 500 races modernes, y compris avec un allongement ou un raccourcissement extrême du museau. C’est par la transmission et la stabilité des caractères recherchés que les chiens obtiennent un pedigree.

Fort bien… mais si les renards urbains vivent à proximité des humains, ils ont toutefois peu d’interactions avec nous. C’est exagéré de les considérer comme domestiqués. En revanche, il est fort possible que ces changements morphologiques résultent de l’urbanisation et qu’ils se transmettent génétiquement. Car on sait par des recherches menées à Zurich que les renards citadins sont vite isolés génétiquement de leurs congénères ruraux.

Complétez votre lecture avec notre dossier sur le renard campagnard et urbain.

Merle urbain

Ville : comment le merle noir a-t-il évolué pour s'adapter à la vie urbaine ?