© Soru Epotok / stock.adobe.com

L’évolution sous nos yeux

Comment certaines espèces évoluent à toute vitesse

Dans le long jeu de l’évolution, certaines espèces parviennent à faire rapidement preuve d'adaptation. Voici comment ils parviennent à tirer leur épingle du jeu.

1. Plasticité phénotypique

Effet : Le code génétique peut contenir une multi­tude de modes d’emploi décrivant autant de possibilités de développement pour un organisme. Ce sont les contraintes de l’environnement qui vont définir quels modes d’emploi seront utilisés afin que l’individu s’adapte à son milieu de vie.

Avantages :

• Personnalisé. Permet l’adaptation d’un individu à un contexte précis.
  • Réversible. Les générations suivantes disposent toujours de tous les modes d’emploi pour répondre aux spécificités de leur environnement.
  • Transmissible (dans certaines conditions). Assure une adaptation plus rapide des générations suivantes.

Inconvénient : Possibilités d’adaptation limitées aux modes d’emploi qui existent déjà dans le code génétique. Si les changements de l’environnement sont trop importants, il se peut qu’aucun d’entre eux ne puisse y répondre.

Flèche ou ruban ?

Adaptation : feuilles de sagittaire

Les feuilles de la sagittaire, une plante aquatique aussi appelée flèche d’eau, peuvent adopter trois formes très différentes. Les feuilles aériennes (1) ressemblent à des pointes de flèches et sont très efficaces pour capter la lumière du soleil. Les feuilles immergées (2) forment de longs rubans souples, beaucoup plus résistants face au courant mais absorbant moins d’énergie solaire. Enfin, les feuilles flottantes (3) sont à mi-chemin entre les deux formes précédentes. Ces trois modes d’emploi, présents dans le code génétique de chaque individu, permettent à la plante de s’adapter à la profondeur de l’eau et à la vitesse du courant à l’endroit précis où elle pousse.

Casque à pointe