© Francis Martin / INRA Photomontage jean-luc Wisard

Du réseau sous le chapeau des champignons

Les champignons forment des autoroutes souterraines pour les bactéries

Si les champignons interagissent avec les arbres, pour le meilleur et pour le pire, ils commercent aussi avec des bactéries qui les utilisent comme réseau routier.

Est-ce que le monde vous paraît vaste ? Alors imaginez ce que doit ressentir une bactérie d’un dixième de millimètre ! A son échelle, un sol forestier ressemble à un gigantesque univers fait de lacs souterrains, de bulles d’air, d’immenses déserts et d’obstacles infranchissables. Pour ce minuscule organisme, une migration de 2 m correspond, pour un humain, à un voyage à pied de la Terre à la Lune. De plus, comme la plupart des colonies bactériennes dépendent fortement de l’eau, elles ne peuvent s’éloigner de leur oasis. Dans ces conditions, toute expédition est délicate, voire impensable. Pour survivre, les bactéries doivent pourtant sans cesse trouver de nouvelles sources de nourriture. Alors comment font-elles ? Eh bien elles prennent l’autoroute, comme vous.

Accélérateurs de particules

Vous avez bien lu. Un enchevêtrement de voies rapides existe déjà et quadrille l’ensemble de la forêt. Il s’agit bien sûr du Wood Wide Web des champignons. Grâce à lui, certaines bactéries sont en mesure de voyager comme l’éclair d’un point de ravitaillement à l’autre sur des distances considérables.

Comment fonctionnent ces autoroutes fongiques ? En y regardant de plus près, on remarque que les filaments des champignons sont entourés d’un biofilm humide. L’humidité plaît aux bactéries qui pullulent et nagent à toute allure le long des filaments mycéliens. Ceux-ci deviennent des sortes d’accélérateurs de particules qui permettent à leurs usagers de conquérir facilement de nouveaux territoires. Aucun scientifique n’aurait encore mesuré la vitesse que peuvent atteindre ces trains de bactéries, mais des expériences en laboratoires sont en cours.