Tout savoir sur les bactéries et champignons du sol
Bactéries et champignons forment la plus grosse biomasse qui participe à la formation du sol. Zoom sur une multitude méconnue.
Bactéries et champignons forment la plus grosse biomasse qui participe à la formation du sol. Zoom sur une multitude méconnue.
Ils sont invisibles à l'œil nu, et pourtant ce sont de loin les êtres vivants les plus abondants sous nos pieds. Champignons, bactéries, algues et protistes forment ensemble ce qu'on appelle la microflore. Un gramme de terre contiendrait jusqu'à 10 milliards de bactéries de 50 000 espèces différentes. Souvent, elles forment des couches qui tapissent les particules de sol ou fondent des colonies englobées dans un gel fait maison. Certains micro-organismes terrestres sont pourtant… aquatiques. « Amibes et ciliés nagent dans les fines couches d'eau couvrant les agrégats de terre », explique le biologiste Enrique Lara.
Grâce à un réseau de filaments presque infini, certains champignons sont devenus des pros du ravitaillement. Ils ont passé contrat avec des plantes qu'ils alimentent en eau et en sels minéraux. En échange, arbres, buissons ou herbes leur fournissent du sucre produit par photosynthèse. L'ensemble de ces tuyaux fongiques renforce également la cohésion du sol.
Mais la microflore est surtout une usine hautement performante. Avec leurs enzymes gloutons, les bactéries attaquent les protéines, polysaccharides et autres graisses composant feuilles, crottes ou cadavres. « Avec les champignons, elles assurent ni plus ni moins le recyclage chimique de la litière. » Quant aux nématodes, amibes, ciliés et autres protistes, ils régulent tout ce petit monde. « Ces anges gardiens de la décomposition broutent les bactéries et les champignons et garantissent un recyclage optimal », souligne Enrique Lara. Grâce à cette infinité de digesteurs parfaitement rodés, la nature n'étouffe pas sous ses propres déchets.
Filet de protection
Les filaments de champignons englobent et retienennt les particules de terre. Ils sécrètent aussi un mastic qui les cimente.
Nager à poils
Oxytricha est un protiste cilié. Les cils vibratiles dont il est tapissé le propulsent dans l'eau.
De la terre à la Terre
Toutes les 20 minutes, une bactérie se divise pour former deux individus. En théorie, il suffirait de 44 heures pour que les descendants d'une seule cellule pèsent le poids entier de la Terre.
Fixé pour les trèfles
Les rhizobiums sont des bactéries qui provoquent la formation de nodules sur les racines des légumineuses. Haricots ou trèfles absorbent l'azote d'origine atmosphérique fixé par les micro-organismes dans ces organes particuliers.
Jeu de rôle miniature
Les Streptomyces développent des fibres rappelant du mycélium et produisent des spores. Longtemps prises pour des champignons, ces bactéries filamenteuses se défendent avec des antibiotiques.
Cet article fait partie du dossier
Voyage au centre de la terre, le sol et ses habitants
-
PhotosPhotos
Top 10 des animaux, plantes et champignons qui vivent dans le sol
Abonnés -
SciencesSciences
Le sol en 13 chiffres
Abonnés -
PhotosPhotos
A la découverte des collemboles, petits invertébrés du sol
Abonnés -
PhotosPhotos
Philippe Lebeaux, un photographe fasciné par les collemboles
Abonnés -
SciencesSciences
Tout savoir sur les bactéries et champignons du sol
Abonnés -
SciencesSciences
Le pipi très fertile des protistes du sol
Abonnés -
PhotosPhotos
Lombrics, les jardiniers de l’ombre
Abonnés -
SciencesSciences
4 idées reçues sur le ver de terre
Abonnés -
BiodiversitéBiodiversité
Comment l’humus se forme-t-il ?
Abonnés -
BiodiversitéBiodiversité
La décomposition du bois, un chantier pour les champignons
Abonnés -
SciencesSciences
Certains insectes ne mangent que des animaux morts
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Le sol comme horizon
Abonnés -
JardinJardin
3 conseils pour devenir un jardinier respectueux du sol
Abonnés -
SciencesSciences
Le vocabulaire du sol
Abonnés -
CoulissesCoulisses
Croisez vos connaissances sur le sol
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».