Le lièvre invisible
Le lièvre invisible est un beau livre inédit qui raconte l’histoire surprenante du lièvre variable, l’animal le plus légendaire des Alpes. Présentation.
Le lièvre invisible est un beau livre inédit qui raconte l’histoire surprenante du lièvre variable, l’animal le plus légendaire des Alpes. Présentation.
Le making of
Le lièvre qui venait du froid
Peu de gens savent qu'au cœur des montagnes les plus hautes d'Europe habite une sorte de lapin blanc particulièrement attachant et photogénique. Tout droit sorti du temps des mammouths, le lièvre variable est un rescapé des glaciations du quaternaire. D’origine nordique, celui qu'on surnomme parfois le blanchon est descendu vers le sud poussé par l’avancée des glaciers. Puis, quand les immenses langues glaciaires ont battu retraite, il les a suivies vers la Scandinavie mais aussi en remontant dans les Alpes où il subsiste encore de nos jours. Hélas, les changements climatiques le mettent à l'épreuve dans nos montagnes.
Pour la première fois, un livre raconte l’histoire incroyable et le destin incertain de cette mascotte de l’âge de glace grâce aux images exceptionnelles d'un photographe animalier spécialisé sur la faune de haute montagne et à la plume de l'un des plus grands connaisseurs de l'espèce.
Découvrez ci-dessous quelques pages de l'ouvrage:
Blanchon, l’insaisissable
Parfaitement assorti à son milieu, nocturne, silencieux et presque fantomatique, le lièvre invisible trahit sa présence uniquement par ses crottes en boule et ses labyrinthes de traces dans la neige. Pour passer inaperçu à l’œil perçant de l’aigle ou au regard de l’observateur, ce maître du camouflage change la couleur de son pelage au fil des saisons. Il devient gris-brun en été et blanc en hiver. L’environnement alpin où il vit est hostile et difficilement accessible, ce qui réduit davantage la probabilité de le rencontrer sur son chemin.
Page après page, les images époustouflantes et les textes précis des auteurs emmènent le lecteur dans un véritable jeu de pistes riche en surprises. Par cet ouvrage exceptionnel, le photographe Olivier Born et le naturaliste Michel Bouche rendent hommage à l'une des espèces les plus discrètes des Alpes. Photogénique, le lièvre variable jouit également d’un capital de sympathie qui fait de lui un parfait ambassadeur des problématiques de conservation auprès du grand public.
Les auteurs
Photographe animalier professionnel, Olivier Born vit et travaille dans les Alpes suisses. Grâce à de longues marches d’approche et à des centaines d’heures d’affût, au fil des années il a pu immortaliser le lièvre variable dans des situations et des contextes très divers. Le lièvre invisible est son troisième livre, après Les gardiens de l’Alpe (Éd. de la Salamandre, 2016) et La faune de nos montagnes (Emmanuel Vandelle Éd., 2017).
Vétérinaire de formation, Michel Bouche travaille comme Technicien Patrimoine au Parc national des Ecrins. Grand connaisseur du lièvre variable, il étudie les populations de ce mammifère dans les Alpes françaises depuis plus de 30 ans et assure leur suivi dans le massif des Écrins depuis 2013. Il est coauteur d’un livre illustré sur le blanchon intitulé Lièvre (Hesse Éd., 2009).
Dans les coulisses
Vivez la grande quête du lièvre variable au fil des semaines grâce à notre série dans les coulisses du livre:
Le lièvre invisible (épisode 1)
Le lièvre invisible (épisode 2)
Le lièvre invisible (épisode 3)
Le lièvre invisible (épisode 4)
Le lièvre invisible (épisode 5) - Le making of!
Le lièvre invisible (épisode 6)
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».