Que signifie le jaune dans la nature ?
Protecteur, séducteur ou indicateur d'un potentiel danger, le jaune a de multiples rôles chez les fleurs et les animaux.
Protecteur, séducteur ou indicateur d'un potentiel danger, le jaune a de multiples rôles chez les fleurs et les animaux.
Rotation
Il y a quatre mille ans, plusieurs peuples amérindiens commencent à cultiver une grande plante annuelle aux graines riches en matière grasse : le tournesol. Son nom français vient de l’espagnol girasol, autrement dit qui tourne avec le soleil, allusion au mouvement quotidien de ses feuilles qui suivent la course de l’astre. En revanche, une fois éclos, le capitule floral s’oriente définitivement vers l’est. Importée en Europe au XVIe siècle par les Espagnols, la fleur soleil est d’abord cultivée comme plante d’ornement avant que l’on ne s’intéresse à ses graines. Avec le colza et l’olivier, c’est aujourd’hui l’une des trois sources principales d’huile alimentaire en Europe.
Falsification
Jaune et noir, un signal visuel presque aussi fort que rouge et noir. De nombreux animaux associent ces deux teintes pour indiquer qu’ils sont toxiques, comme la salamandre tachetée. D’autres préviennent qu’ils peuvent piquer pour se défendre comme les guêpes ou les frelons. Un oiseau expérimenté se méfiera d’un insecte ainsi coloré… ce qui profite à la sésie apiforme. Ce papillon ressemble comme deux gouttes d’eau à une grosse guêpe. Et pourtant, il est incapable de piquer qui que ce soit.
Illusion
Attention, en été, un citron peut être tout vert et parfaitement mûr… surtout s’il est bio ! Explication ? L’évolution de la couleur de cet agrume n’est pas liée à la maturité du fruit. Pour développer sa belle couleur jaune, le citron a simplement besoin de fortes variations de température entre le jour et la nuit. Dans le sud de l’Italie ou en Espagne, c’est le cas en hiver. Mais les citrons qui mûrissent en été restent verts. Alors, on les déverdit artificiellement à grand renfort de produits chimiques qui dégagent de l’éthylène, un gaz qui les fait rapidement jaunir. Une raison de plus pour consommer bio.
Protection
Certains lichens sont vivement colorés en rouge ou en jaune, tout particulièrement en montagne ou au bord de la mer, milieux surexposés au rayonnement solaire. La partie visible de ces étranges organismes est produite par un champignon qui héberge des algues microscopiques. L’un fournit le gîte, l’eau et les sels minéraux, les autres le sucre produit par photosynthèse. Ces teintes spectaculaires sont le moyen trouvé par le champignon pour protéger ses fragiles partenaires des ultraviolets potentiellement devastateurs.
Attraction
On dirait un oiseau tropical. Et d’ailleurs il ne séjourne chez nous que de mai à juillet. Le reste du temps, il le passe avec ses proches cousins exotiques en Afrique de l’Est. Le loriot d’Europe est une splendeur qui vit très discrètement dans la frondaison des arbres. Il est rare qu’on l’aperçoive. En général, on n’entend que le di-de-liou flûté du mâle. Cet insectivore au bec fin dévore des fruits dès qu’il le peut. Il a même une passion pour les cerises. Les pigments caroténoïdes qu’il trouve dans les fruits mûrs vont directement contribuer à l’éclat de son plumage. Et donc à son succès lors de la prochaine saison des amours.
Glorification
Pour séduire les insectes, les plantes à fleurs les plus anciennes ont progressivement transformé certaines de leurs feuilles en pétales. Dépourvus de chlorophylle verte, ceux-ci ne sont plus capables de produire des sucres par photosynthèse. Ils servent désormais uniquement de parure parfois parfumée et de piste d’atterrissage. Les anthocyanes jaunes qui les illuminent servaient de protection solaire dans les feuilles. Sans chlorophylle, voici leur éclat révélé sur cette fleur de nénuphar jaune.
Apprenez tout sur les couleurs dans la nature dans la suite du dossier.
Cet article fait partie du dossier
De toutes les couleurs
-
SciencesSciences
D’où viennent les couleurs ?
Abonnés -
SciencesSciences
Comment notre œil voit-il les couleurs ?
Abonnés -
SciencesSciences
Le daltonisme, une anomalie qui touche principalement les garçons
Abonnés -
SciencesSciences
La vision des insectes, un monde en facettes
Abonnés -
SciencesSciences
Les oiseaux et certains poissons voient quatre couleurs
Abonnés -
SciencesSciences
Parmi les mammifères, les primates ont la meilleure vision
Abonnés -
SciencesSciences
Les couleurs dans l’histoire de l’humanité
Abonnés -
SciencesSciences
Le rouge dans la nature, danger et séduction
-
SciencesSciences
Le noir dans la nature, du charbon au corbeau
Abonnés -
SciencesSciences
Le blanc, de la pureté des flocons de neige à la séduction chez les oiseaux
Abonnés -
SciencesSciences
Le vert, couleur des végétaux et de ceux qui s’y camouflent
Abonnés -
SciencesSciences
Que signifie le jaune dans la nature ?
Abonnés -
SciencesSciences
Le bleu, une couleur rare dans la nature
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».