Bestiaire bizarre

La panorpe, une surprenante mouche scorpion

Museau allongé, faux dard impressionnant, cadeau nuptial baveux… Comment la panorpe pioche-t-elle dans le garde-manger des araignées ?

Tout est prêt pour le pique-nique dominical, la nappe est dépliée en lisière de forêt et le panier déborde de victuailles. Soudain, une mouche avec un énorme dard vient jouer les trouble-fêtes. Tous aux abris ! Avec une allure de moustique géant, des yeux rouges, un gros rostre qui prolonge sa tête et une queue qui rappelle celle d’un scorpion, la panorpe peut faire peur. Du calme ! Celle que l’on appelle justement mouche scorpion ne mesure que 2 cm. Les espèces de nos régions – sept en France et cinq en Suisse – sont toutes inoffensives.

Panorpe, une surprenante mouche-scorpion - animal bizarre
© Marcello Pettineo

L’appendice présent au bout de l’abdomen du mâle n’est pas un dard, mais un bulbe génital. Recourbé vers le haut, il forme une pince qui sert à retenir la femelle durant l’accouplement. Les insectes dont se nourrit la panorpe n’ont pas à la craindre non plus, car elle les mange quand ils sont déjà morts. Pour se procurer son repas, la charognarde n’hésite pas à voler à une araignée les bestioles piégées dans sa toile, notamment les mouches. La panorpe est une experte pour se déplacer sur les fils de soie sans se faire attraper ! Si elle se retrouve tout de même prisonnière, elle excrète un liquide qui pourrait servir à dissoudre la toile ou à repousser l’araignée. L’insecte volant ne rechigne pas non plus à se nourrir de matière végétale en décomposition, de nectar ou du miellat de pucerons.

Panorpe, une surprenante mouche-scorpion - animal bizarre
© Marcello Pettineo

Les larves de panorpe ressemblent à de petites chenilles grisâtres. Elles se développent sous terre jusqu’à leur nymphose. Visible de mai à septembre, l’adulte a une préférence pour les milieux ombragés et humides. L’accouplement a souvent lieu de nuit. Dans certains cas, la femelle peut tuer le mâle durant la copulation. Pour éviter un tel dénouement, monsieur peut offrir un cadeau nuptial à la dame qu’il convoite. Pas de bouquet de fleurs ou de bijoux mais une proie humectée de salive, voire simplement une goutte du précieux liquide. Charmant, n’est-ce pas ?

A la pointe

La tête de la panorpe se prolonge en un grand rostre au bout duquel sont situées de minuscules mâchoires. Elles sont complétées par deux paires de palpes, semblables à de petites antennes, qui jouent un rôle sensoriel et de préhension.

Puce des neiges