Pourquoi les glaciers et la neige disparaissent-ils ?
Victimes emblématiques du réchauffement climatique, les glaciers sont en train de mourir. La neige se fait rare et les frimas se raréfient. Que va-t-il rester de nos hivers ?
Victimes emblématiques du réchauffement climatique, les glaciers sont en train de mourir. La neige se fait rare et les frimas se raréfient. Que va-t-il rester de nos hivers ?
Adieu glaciers
Depuis dix ans, la fonte des glaciers alpins s’emballe au point d’étonner même ceux qui les étudient au quotidien. En Suisse, plus de 500 d’entre eux ont disparu depuis 1900. Dernier en date, le glacier du Pizol dans le canton de Saint-Gall a été officiellement rayé du réseau de mesures l’été dernier. A ce jour, il en reste 1 000 à 1 500 qui ont perdu 2 % de leur volume durant le seul été 2019. Si la fonte continue à ce rythme, les plus petits s’évaporeront très vite et les plus grands au plus tard en 2100.
Mêmes sombres perspectives pour les glaciers français. Les plus grandioses, les langues glacées d’Argentière et de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc, ont maigri d’un tiers depuis 1900. Ces géants pourraient perdre jusqu’à 90 % du volume restant d’ici à la fin du siècle. Pour les derniers glaciers des Pyrénées, cela ira encore plus vite. Seul espoir pour sauver une partie de ces impressionnants réservoirs d’eau douce ? Un arrêt rapide de nos émissions de CO2.
Le glacier d’Aletsch en 1880 Longueur totale : 26 km Epaisseur maximale : 1 000 m Poids estimé : plus de 30 milliards de tonnes Le plus grand glacier des Alpes
2019 T. mondiale : +1 °CT. Alpes : +2 °C Glacier : -3 km
Scénario espoir : 2100 T. mondiale : +2 °C T. Alpes : +4 °C Glacier : -11 km
Scénario étuve 2100 T. mondiale : +4 °C T. Alpes : +7 °C Glacier : -23 km
10 %
Le volume moyen perdu par les glaciers suisses ces cinq dernières années.
Adieu neige
A basse comme à haute altitude, la couverture neigeuse décline en durée et en épaisseur. En France, le stock de neige dans les montagnes au 1er mai a diminué de 12 % en trente ans. En Suisse, chaque décennie depuis 1970, le manteau blanc arrive en moyenne 2,8 jours plus tard et repart 5,8 jours plus tôt. En cinquante ans, cela représente une diminution de quarante jours. Avec un seul degré de plus sur Terre, ce seront encore quarante jours de neige en moins.
Cette évolution ne signifie pas la fin des avalanches. Car le réchauffement climatique rend le régime des précipitations beaucoup plus irrégulier. Des pluies violentes en hiver et ponctuellement de très grosses chutes de neige causeront d’importants dégâts en montagne.
-39 cm
La diminution de l’épaisseur moyenne du manteau neigeux en trente ans au col de Porte (Chartreuse, alt. 1 325 m).
Adieu vagues de froid
Le réchauffement global de la planète ne signifie pas forcément partout la fin du froid. Par exemple, si le Gulf Stream s’affaiblit fortement comme cela s’est produit il y a 11 000 ans, le climat de l’Europe pourrait localement refroidir pour plusieurs siècles. Mais ce scénario a à peine 5 % de chances de se produire. En attendant, les hivers seront globalement plus humides et plus doux. Et les vagues de froid de moins en moins fortes et de plus en plus rares et courtes.
-40 jours
La diminution moyenne de l’enneigement en Suisse de 1970 à aujourd’hui, quelle que soit l’altitude.
Cet article fait partie du dossier
Le froid espèce en voie de disparition
-
SciencesSciences
Le froid de A à Z
-
PhotosPhotos
Un bivouac dans la neige et le froid
Abonnés -
SciencesSciences
8 idées reçues sur le réchauffement climatique
Abonnés -
SciencesSciences
Le réchauffement climatique expliqué en 2 scénarios
Abonnés -
SciencesSciences
Pourquoi les glaciers et la neige disparaissent-ils ?
-
SciencesSciences
Les étés trop chauds détruisent nos forêts
Abonnés -
SciencesSciences
Les Alpes et leur biodiversité sont menacés par la chaleur
Abonnés -
PhotosPhotos
16 animaux et plantes du froid menacés par le réchauffement
-
ÉcologieÉcologie
15 façons d’agir pour la planète
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».