La reproduction de la salamandre tachetée en détails
Le Kama-sutra des salamandres ne connaît qu'une seule position. Et leurs amours secrètes se consomment sans pénétration.
Le Kama-sutra des salamandres ne connaît qu'une seule position. Et leurs amours secrètes se consomment sans pénétration.
Qui a déjà observé le rut de la salamandre ? Ce spectacle peu connu a généralement lieu en fin d'été.
Visez, cela va de soi, une nuit chaude et humide. Vous y croiserez peut-être des mâles qui ont la bougeotte. A cette époque, ils se lancent dans de périlleuses excursions loin à la ronde. Ici ou là, ils s'arrêtent et dressent la tête pour capter les effluves d'une femelle ou apercevoir une robe noire et jaune. Si c'est un rival qui est localisé, les deux animaux habituellement placides peuvent se battre en se faisant face et tenter de se renverser l'un l'autre.
Quand un mâle repère une femelle, il se glisse sous elle pour une curieuse danse nuptiale marquée de mouvements latéraux et de caresses rustiques. Ce faisant, il la transporte parfois quelques mètres sur le dos. Cet appariement se conclut avec le dépôt sur le sol d'un cône gélatineux surmonté d'un petit amas blanc. Puis la femelle absorbe dans son cloaque l'objet de la transaction qui porte le nom de spermatophore. Les spermatozoïdes ainsi introduits n'ont plus qu'à féconder les ovules qui attendent dans le ventre maternel.
Ensuite, quelques mois sont nécessaires pour fabriquer de petites larves qui grandissent en dévorant peu à peu leurs réserves de vitellus. En général, les naissances de la fin de l'hiver et du printemps correspondent aux accouplements de la fin de l'été précédent. Et d'occasionnelles amours printanières produisent des larves en automne, à contretemps. Dans les deux cas, leur mère ne les déposera pas toutes simultanément dans l'eau, histoire de répartir au mieux leurs chances de survie.
Petit commerce
Le mâle sent l'odeur de la femelle, puis la poursuit si besoin et se glisse sous elle. Il procède ensuite à une espèce de clé de bras pour l'immobiliser autant que possible. Parfois, il se déplace un peu avec elle sans cesser de lui caresser le menton et la queue, peut-être en dégageant des phéromones calmantes comme chez les salamandres américaines. Finalement, il dépose son spermatophore par terre et se décale sur le côté pour que sa partenaire soit précisément positionnée et puisse absorber son petit cadeau par le cloaque. Cette intime chorégraphie dure de quelques minutes à une heure.
Qui est qui ?
A défaut de percevoir leurs phéromones, comment est-il possible de distinguer une salamandre mâle d'une femelle ? Eh bien ce n'est pas évident ! Les mâles seraient un peu plus gros avec une tête légèrement plus massive. En été, leur cloaque gonfle et présente une fente longitudinale caractéristique. Mais bon, on ne va pas les retourner pour ça !
Sperme en stock
Une partie de la semence transmise lors d'un accouplement peut être conservée dans une poche prévue à cet effet dans le ventre de la femelle. Des cellules spécialisées nourrissent même les spermatozoïdes. Grâce à des expériences en captivité, on sait qu'une mère potentielle est susceptible de s'en servir jusqu'à deux ans plus tard pour se reproduire. Dans la nature en revanche, des tests génétiques ont montré qu'elle préfère utiliser du sperme d'un accouplement récent que des réserves un peu frelatées. Stocker, ce serait juste une sécurité au cas où…
Cet article fait partie du dossier
La salamandre pour de vrai
-
Dessins NatureDessins Nature
Mythes et légendes autour de la salamandre
-
PhotosPhotos
La salamandre en neuf prodiges
-
Dessins NatureDessins Nature
Que signifient les taches jaunes des salamandres ?
Abonnés -
PhotosPhotos
La litière, le royaume de la salamandre
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
La reproduction de la salamandre tachetée en détails
Abonnés -
PhotosPhotos
Le passage de l’eau à la terre des larves de salamandres
Abonnés -
PhotosPhotos
Pourquoi les salamandres disparaissent-elles ?
-
PhotosPhotos
Un champignon menace la salamandre de disparition
Abonnés -
PhotosPhotos
Les salamandres noires de montagne et leur reproduction incroyable
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».