© Fabrizio Moglia

La salamandre pour de vrai

Le passage de l’eau à la terre des larves de salamandres

Confiées dès leur naissance au courant d'un ruisseau, les larves débutent une demi-vie aquatique pleine de dangers.

Quelques mois après un accouplement terrestre, chose plutôt exceptionnelle chez les amphibiens, la salamandre femelle libère sa progéniture dans un plan d'eau, idéalement un petit ruisseau forestier, riche en insectes, pauvre en végétation… et surtout sans poissons voraces. Les œufs éclosent au moment où ils sont expulsés du cloaque maternel, juste avant ou juste après. La larve se dégage de son enveloppe transparente d'un coup de queue. On dirait un têtard avec quatre pattes, une grosse tête et deux touffes de branchies de chaque côté du cou. Une tache jaune à la base de chaque patte la distingue d'une larve de triton.

Dès sa naissance, la jeune salamandre est confrontée à une double menace : les crues et l'assèchement. Pour limiter les risques, elle recherche des vasques profondes, bien fournies en invertébrés aquatiques dont elle se nourrit. Si les larves sont très nombreuses, la compétition les incite à se développer rapidement. Si le problème est plutôt la présence de prédateurs, elles ont tendance à surdévelopper leur nageoire caudale pour fuir plus vite et deviennent nocturnes. Quoiqu'un peu méfiantes, ces larves sont plus faciles à trouver que les adultes. Cherchez-les dans l'eau au printemps, ce sera un bon moyen de savoir où vit cet animal mythologique.

La vitesse du développement et de la métamorphose à venir dépend de la nourriture à disposition et de la température de l'eau. En général, il faut deux à trois mois. Mais, une fois hors de l'eau, les juvéniles ne sont pas encore tirées d'affaire. Car leurs glandes ne produisent pas assez de toxines répulsives pour se protéger entièrement des prédateurs. Les carabes par exemple, des coléoptères nocturnes qui écument la forêt, les attaquent volontiers en leur dévorant le ventre et en laissant la tête et le dos. Tant qu'elles n'ont pas atteint une taille suffisante, les jeunes salamandres ont intérêt à limiter au strict minimum leurs apparitions à la surface de la litière.

Donner la vie