Cet article fait partie du dossier
Myxomycètes : rencontre du 3e type
Nos conseils pour observer des myxomycètes
Montagnards, nos myxomycètes ? Certainement ! Visite aux habitants du dégel.
Montagnards, nos myxomycètes ? Certainement ! Visite aux habitants du dégel.
La saison préférée des myxomycètes montagnards est une entre-saison. Juste avant le printemps, ils s’épanouissent quand fond la neige. Rendez-vous en moyenne montagne en mars, en avril ou en mai suivant l’altitude. A la lisière d’une vieille plaque de neige en train de fondre au milieu d’un pâturage. Tout autour, juste avant que la verdure ne reprenne, macère un ourlet brun fait de terre détrempée, de vieille paille et de branches pourries. Il s’y concentre une intense activité bactérienne. Les myxomycètes en profitent. Et nous aussi.
Forêt d’antennes
Un instituteur vaudois, Charles Meylan, a décrit pour la première fois dès 1905 cette communauté d’amibes spécialisées dans la région de Ste-Croix. Les choses commencent sous la neige, dans l’épaisseur du film liquide qui imprègne la végétation en décomposition. Dans ce bouillon frigorifique s’épanouissent une multitude d’amibes et de plasmodes.
La métamorphose se déclenche quand la neige commence à fondre. Voilà que les plasmodes grimpent sur tous les supports à disposition pour y sécher, armée de minuscules antennes métallisées. Le front des myxomycètes en fructification suit le recul de la neige.
En plaine, la neige ne tient pas assez longtemps au goût de ces montagnards. Il leur faut en effet au minimum trois mois d’enneigement pour boucler leur cycle. Hélas, les conditions sont souvent trop rigoureuses pour eux en altitude : printemps hésitant, pluies et vents ravageurs. Beaucoup de myxomycètes nivicoles ont des fructifications particulièrement fragiles. Un jour de bise peut annihiler une génération. Qu’importe : les amibes et leurs milliards de spores grâce à leur nombre sont insubmersibles.
1) en forêt
En automne et en hiver, inspectez minutieusement le bois mort quelques jours après une bonne pluie. En été ou quand il fait plus sec, concentrez vos recherches dans les feuilles mortes, le foin, la paille ou sous les ronciers et les tapis de pervenches qui retiennent l’humidité. Prenez votre temps et soyez attentif : les fructifications sont de très petite taille. Quand ils sont mûrs, ces bijoux miniatures se conservent facilement. N’hésitez pas à rapporter vos trouvailles à la maison pour les collectionner dans des boîtes d’allumettes. Quant aux plasmodes, vous aurez peut-être la chance d’en croiser un en pleine chasse…
2) en montagne
La pluie et le vent sont les ennemis des fragiles myxomycètes nivicoles. Visez une journée de beau temps succédant à quelques jours sans vent ni précipitations. Cherchez les fructifications aux alentours des vieilles plaques de neige, notamment sur les branches de ronce ou d’églantier. De loin, les plus courantes ressemblent à de petits manchons gris ou blancs. Sous la loupe, c’est une autre histoire…
3) à la maison
Nul ne sait quand les stars sortiront du bois… Rapportez à la maison quelques fragments d’écorce en partie décomposée ou même un gros morceau de bois mort qui traînait par terre. Déposez votre récolte dans une boîte, sur un buvard maintenu constamment humide et à température ambiante. Les résultats sont très aléatoires, mais vous aurez peut-être la chance d’assister à l’émergence de plusieurs plasmodes colorés, voire à leur métamorphose…
Cet article fait partie du dossier
Myxomycètes : rencontre du 3e type
-
SciencesSciences
Les myxomycètes sont parmi nous
Abonnés -
PhotosPhotos
Myxomycète : animal ou champignon ?
Abonnés -
PhotosPhotos
L’étonnant cycle de vie des myxomycètes
Abonnés -
SciencesSciences
Myxomycète, un être vivant inclassable ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Le myxomycète est une énorme cellule
Abonnés -
PhotosPhotos
Comment le myxomycète se reproduit-il ?
Abonnés -
PhotosPhotos
L’incroyable diversité des myxomycètes en photo
Abonnés -
PhotosPhotos
Le grand voyage des spores de myxomycètes
Abonnés -
PhotosPhotos
Quand et où voir des myxomycètes ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Nos conseils pour observer des myxomycètes
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».