Quand et où voir des myxomycètes ?
Ils vivent parmi nous. Reste, pour qui veut les voir, à déjouer les tours des myxomycètes en forêt ou dans son jardin.
Ils vivent parmi nous. Reste, pour qui veut les voir, à déjouer les tours des myxomycètes en forêt ou dans son jardin.
Pour s’épanouir, que demande un myxomycète ? A manger. Et où en trouve-t-il en quantité ? Dans le sol, dans le bois pourri, partout où de la matière végétale se décompose. En forêt certes, mais aussi dans les jardins sur des composts, des tas de branches ou d’herbe fauchée.
Ce n’est pas tout. Notre amibe géante a besoin d’humidité, mais pas en permanence. Des périodes relativement sèches sont nécessaires à la maturation de ses spores. L’alternance entre sec et humide et entre chaud et froid convient parfaitement aux myxomycètes. Ils aiment nos climats tempérés. En revanche, leur diversité est plus faible dans les régions tropicales qui ne connaissent pas ces contrastes.
Jeux de lutins
Sachant cela, nous pouvons partir à leur recherche. Le meilleur moment ? Cinq ou six jours après une forte pluie. Commence alors un véritable jeu de cache-cache dans un univers de lutins. Il faut avancer doucement, écarquiller les yeux, inspecter les écorces, les tiges, le sol. A quatre pattes, prêt à toucher du gluant, de l’humide, du terreux. Tiens, une limace ! Oh, un lactaire !
Avec un peu de patience, nous avons de bonnes chances de trouver des fructifications. Mais attention : rappelons que les photos de ce dossier sont des agrandissements ! La plupart de ces trésors à la beauté discrète ne dépassent pas deux ou trois millimètres de haut. Ils méritent largement d’être dégustés à la loupe.
Jeux de malins
Beaucoup plus gros, les plasmodes sont plus imprévisibles. Certains peuvent vivre des mois à l’intérieur d’un tronc mort avant d’en surgir comme par enchantement. Ils sortent pour manger, pour fructifier ou tout simplement pour faire un petit tour. D’autres disparaissent dans le sol dès qu’on a le dos tourné. Enfin, si vous en ramenez un à la maison, n’oubliez pas de fermer votre boîte, pour éviter bien sûr qu’il ne s’échappe.
Vous ne me croyez pas ? Je connais quelqu’un qui a eu la surprise de retrouver le lendemain sa boîte vide et le plasmode qu’elle contenait en train de fructifier tranquillement non loin de là.
Long sommeil
La vie d’un myxomycète est faite de phases actives et de pauses. Celles-ci peuvent durer très longtemps. La spore, tout d’abord, peut sommeiller des années avant de libérer son contenu. L’amibe pour sa part est capable, s’il fait trop sec par exemple, de se contracter en perdant une grande partie de son eau. Immobile, comme morte, elle attend son heure.
Le plasmode, malgré sa grande taille, est doué d’une propriété similaire. Quand la sécheresse menace et qu’il ne peut se réfugier ni dans le sol, ni dans le bois, sa gelée coagule. Elle se solidifie pour des mois s’il le faut. Quelques gouttes d’eau suffiront pour réanimer cette princesse endormie.
Malgré l’extrême fragilité que suggère leur corps informe, les amibes géantes sont des dures à cuire. En fait, la métamorphose du plasmode en fructifications est le seul moment où elles ne peuvent ni s’enfuir ni se barricader. Il suffit alors d’un caprice de la météo pour que le processus avorte.
Cet article fait partie du dossier
Myxomycètes : rencontre du 3e type
-
SciencesSciences
Les myxomycètes sont parmi nous
Abonnés -
PhotosPhotos
Myxomycète : animal ou champignon ?
Abonnés -
PhotosPhotos
L’étonnant cycle de vie des myxomycètes
Abonnés -
SciencesSciences
Myxomycète, un être vivant inclassable ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Le myxomycète est une énorme cellule
Abonnés -
PhotosPhotos
Comment le myxomycète se reproduit-il ?
Abonnés -
PhotosPhotos
L’incroyable diversité des myxomycètes en photo
Abonnés -
PhotosPhotos
Le grand voyage des spores de myxomycètes
Abonnés -
PhotosPhotos
Quand et où voir des myxomycètes ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Nos conseils pour observer des myxomycètes
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».