Posidonies et zostères, des plantes à fleurs dans l’eau salée
Certaines plantes à fleurs comme les posidonies sont finalement retournés dans l’océan il y a 60 millions d'années.
Certaines plantes à fleurs comme les posidonies sont finalement retournés dans l’océan il y a 60 millions d'années.
Trois dauphins à la proue du navire ! Ce cadeau inespéré nous rappelle que certains mammifères terrestres sont retournés à la mer. Et que, histoire de bien s’y plaire, ils ont réinventé certains traits anatomiques de leurs ancêtres poissons. Ce qui est vrai pour les animaux l’est aussi pour les plantes. Après avoir pris du temps pour conquérir les terres émergées, beaucoup de végétaux ont en effet réinvesti les milieux aquatiques. D’abord juste les pieds dans l’eau, puis comme les nénuphars en gardant la tête en l’air et les insectes comme pollinisateurs. Enfin certains, entièrement submergés, ont commencé à fleurir sous l’eau, déléguant aux courants la dispersion de leur pollen comme de leurs fruits. Ces transfuges sont peu nombreux, sans doute parce que sous l’eau, depuis le temps, la place était déjà bien prise.
La vedette de ces grandes herbes marines, c’est la posidonie de Méditerranée. Cette espèce qui appartient bel et bien aux plantes à fleurs forme d’immenses peuplements. Certes, elle ne couvre que 3 % de la surface de la Grande Bleue, mais c'est elle qui en constitue l’écosystème majeur. Les herbiers de posidonies fournissent le gîte et le couvert à d’innombrables organismes et assurent une protection essentielle contre l’érosion des côtes. Sans insectes à séduire, plus besoin de couleurs ni de parfums. Ce végétal fleurit discrètement en automne les années où l’eau est assez chaude. Ses fruits flottants appelés olives de mer se détachent au printemps suivant. En se décomposant, ils libèrent une graine unique qui coule et peut-être, avec beaucoup de chance, qui prendra racine sur le fond.
Dans l’eau, les posidonies ont réappris à absorber les nutriments par les feuilles. Le dense treillis formé par leurs rhizomes ligneux stabilise les pentes sableuses. Des espaces entre leurs cellules permettent des échanges gazeux entre feuilles, tiges et racines… Que de belles adaptations ! Dommage qu’elles régressent pour de multiples raisons au fur et à mesure que se développent les activités humaines.
Ceintures vertes
Contrairement aux posidonies qui n’existent qu’en Méditerranée et au sud de l’Australie, les zostères fleurissent dans la plupart des mers du monde… quoique leurs fleurs verdâtres soient réduites au strict minimum. Ces plantes aquatiques forment également des herbiers très riches en biodiversité. On en trouve aussi bien dans la Grande Bleue que sur le littoral atlantique. En grec, zostère veut dire ceinture, allusion à la forme de ses longues feuilles.
Comme une forêt
Les herbiers de posidonies sont colonisés à tous les étages par d’autres plantes et par de nombreux animaux. C’est une pouponnière pour plein de poissons. L’un des habitants les plus visibles de ces forêts qui s’étendent de 1 à 40 m de profondeur est la saupe, un herbivore rayé qui se déplace en bancs placides.
80 000 à 200 000 ans
C’est l’âge estimé d’un gigantesque individu de posidonie découvert en 2006 grâce à des marqueurs génétiques. Avec son réseau de racines, ce plant colonial s’étend sur plus de 8 km entre les îles d’Ibiza et de Formentera dans les Baléares. Ce serait l’un des plus grands êtres vivants connus.
Cet article fait partie du dossier
Planète algue
-
Dessins NatureDessins Nature
A la découverte des algues sur l’estran
Abonnés -
SciencesSciences
Quelle est la place des algues dans la classification du vivant ?
Abonnés -
SciencesSciences
Algues bleues, les plus anciennes de toutes
Abonnés -
SciencesSciences
Quand une algue rouge a mangé une bleue
Abonnés -
SciencesSciences
Les algues vertes flirtent avec la surface terrestre
Abonnés -
SciencesSciences
Comment les algues sont-elles sorties de l’eau ?
Abonnés -
SciencesSciences
L’apparition des algues brunes
Abonnés -
SciencesSciences
Posidonies et zostères, des plantes à fleurs dans l’eau salée
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Les forêts d’algues décimées en Méditerranée
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».