© Bart Zijlstra

L’union fait la vie

4 exemples étonnants d’entraide dans la nature

Fourmi et puceron, bernard-l’hermite et anémone, découvrez à quel point l’entraide est un principe de base précieusement créatif dans le monde vivant.

Au jardin aussi, des liens forts se tissent. La plupart des plantes sont multiconnectées à des bactéries et champignons... Mais ce n’est pas tout. Les pucerons par exemple vivent eux aussi en symbiose avec d’innombrables microbes embarqués qui recyclent leurs déchets azotés pour synthétiser des vitamines et des acides aminés. Des fourmis s’invitent souvent dans cette communauté, attirées par les excréments sucrés des pucerons qu’on appelle miellat. Pour l’obtenir, elles tapotent leur abdomen, ce qui les incite à aspirer davantage de sève et à rejeter encore plus de sécrétions.

Fait extraordinaire, les fourmis protègent leur manne comme un berger son troupeau. Elles déplacent les pucerons pour qu’ils accèdent à de nouvelles ressources alimentaires, ramènent leurs œufs dans la fourmilière avant l’hiver pour les préserver, puis les conduisent sur les végétaux appropriés au printemps. Enfin, elles les défendent en chassant notamment les coccinelles et leurs larves. Elles prennent même soin des plantes nourricières de leur cheptel en repoussant certains insectes herbivores. Ainsi, fourmis et pucerons trouvent des bénéfices à s’entraider. Mais cette association n’a rien d’obligatoire. Et il arrive qu’en cas de pénurie alimentaire, les fourmis sacrifient une partie du troupeau pour s’en nourrir.

L’histoire ne s’arrête pas là, car le miellat non récolté par les fourmis tombe au sol ou sur les feuilles sous-jacentes. Les abeilles et d’autres insectes viennent le récolter. Quand cet enduit collant persiste à la surface des feuilles, il devient propice à la prolifération d’un champignon qui fait le délice d’acariens et même de coccinelles. Autant dire que nous sous-estimons grandement la richesse des relations dans la grande trame du vivant. Et que, dans ces équilibres subtils, nul ne finit par dominer les les autres.

Fourmi, puceron et coccinelle - 4 exemples étonnants d'entraide dans la nature