Les quatre saisons du chamois
Naissances, déplacements, croissance des cornes et autres confidences sur la vie des chamois.
Naissances, déplacements, croissance des cornes et autres confidences sur la vie des chamois.
L’âge que peut atteindre un chamois dépend de son mode de vie. Alors que la longévité des bêtes qui évoluent en haute montagne ne dépasse généralement pas les 7 ans, leurs homologues résidant en forêt ou protégés dans certains parcs nationaux peuvent atteindre 25 ans. Où qu’ils habitent, ils ont généralement un domaine vital en été et un autre en hiver. Si la moyenne montagne – de préférence entre 1 800 et 2 000 m – constitue leur habitat favori, on peut les retrouver beaucoup plus bas en hiver… ou même toute l’année en plaine. A l’inverse, en été, ils peuvent grimper au-delà de 3 000 m.
Plutôt sédentaires, les femelles se déplacent moins et sont fidèles à leurs lieux de prédilection d’une année à l’autre. Elles vivent toute l’année en hardes, ce qui facilite la protection des cabris. Les jeunes mâles et les boucs, eux, sont plus mobiles et avalent davantage de kilomètres. Ils ne s’intéressent aux chèvres suitées par leurs chevreaux qu’à la période du rut entre fin octobre et début décembre. A cette époque d’intense excitation hormonale, les hardes peuvent comporter des dizaines d’ongulés. Puis mâles et femelles se séparent à nouveau.
Les chèvres deviennent matures sexuellement durant leur deuxième ou troisième année. Sauf accident, elles mettent bas un unique chevreau chaque printemps. Les naissances ont lieu entre début mai et mi-juin, soit vingt-trois semaines environ après l’accouplement. A ce moment-là, la chèvre s’éloigne de la harde à la recherche d’un endroit aussi inaccessible et discret que possible. La naissance ne dure qu’une quinzaine de minutes. Une heure plus tard, le chevreau est déjà capable de suivre sa génitrice sur le terrain. Si l’aigle ne capture pas le jeune lors de l’une de ses redoutables chasses en rase-mottes, mère et petit passeront une année entière ensemble, avant que ce dernier ne soit écarté au profit de son petit frère ou de sa petite sœur.
Parfois, les chamois tournent définitivement le dos à l’endroit où ils sont nés. Appelé dispersion, ce phénomène peut avoir par exemple pour but de changer de rang social, un mâle subordonné se transformant alors en reproducteur dans une autre harde. Des jeunes peuvent aussi quitter leur groupe social pour coloniser d’autres contrées. Ainsi va la vie au grand air des chamois.
Automne
Hiver
Printemps
Eté
Tout dans la corne
Les cornes des chamois ne tombent jamais, elles sont formées par un os entouré d’un étui corné, comme chez le bouquetin ou la vache. Elles poussent dès la naissance, d’abord relativement vite les deux premières années, puis à raison d’environ 5 mm jusqu’à la 5e année, puis de seulement 1 mm annuellement. Sur cette base et en comparant avec la taille des oreilles, il est relativement facile d’évaluer l’âge des jeunes individus, mais après 3 ans, cela devient compliqué. La croissance des cornes marque un arrêt en hiver qui se matérialise sur toute la circonférence de l’étui par un sillon circulaire aussi appelé anneau de croissance. Pour connaître l’âge d’un adulte, on devrait donc compter les anneaux de croissance de la pointe vers la base sur la face postérieure de la corne, sachant que le premier segment est rarement visible. Mais sur le terrain, bonne chance…
Cornet de 1re année
Cornet de 2e année
Cornet de 3e année,etc.
Cornet de 8e année
Cheville osseuse
1re année
2e année
3e année
4e année
Cet article fait partie du dossier
Les émois du chamois
-
PhotosPhotos
Avec les chamois des Alpes en rut
Abonnés -
InfographiesInfographies
Les atouts du chamois pour vivre en montagne
-
Dessins NatureDessins Nature
Chamois, bouquetin ou humain, qui est le meilleur alpiniste ?
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les 10 sous-espèces de chamois et d’isards d’Europe
Abonnés -
PhotosPhotos
L’heureux retour du chamois en Europe
Abonnés -
PhotosPhotos
Le chamois vit aussi en forêt… et en plaine
Abonnés -
PhotosPhotos
Les quatre saisons du chamois
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Quel avenir pour le chamois ?
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».