Naissances chez les milans noirs
Dans le nid des milans noirs, des oisillons blancs apparaissent. Nourrissages attentionnés et totale vigilance.
Dans le nid des milans noirs, des oisillons blancs apparaissent. Nourrissages attentionnés et totale vigilance.
Le 6 mai, la couveuse est agitée d'étranges soubresauts. Voici que s'esquisse entre les branches de l'aire un petit plumet blanc. C'est le premier et pour l'instant l'unique poussin. Il est âgé d'un ou deux jours tout au plus. En calculant à l'envers, cela signifie que la ponte s'est produite entre le 1er et le 8 avril, une date très précoce d'après la littérature. Mais voilà, contrairement à d'autres espèces, les milans s'adaptent encore plus vite qu'on ne l'imaginait au réchauffement climatique. Dans la plaine du Pô, un suivi sur neuf ans a mis en évidence un avancement moyen de la date de ponte de 10 jours ! C'est, toutes espèces confondues, un des changements les plus rapides de rythme vital connu à ce jour chez les oiseaux.
Délicate becquée
Retour au nid. La femelle décortique une proie cachée dans la cuvette, puis elle tend des bouchées à son poussin. Au début, elle le nourrit délicatement presque toutes les heures. Pas encore de poissons entiers ni d'insectes, juste des morceaux de viande durant les deux premières semaines. Ensuite des plumes, des arêtes et des poils seront progressivement rajoutés aux becquées. Les jeunes seront alors assez grands pour faire et cracher leurs premières pelotes.
Le 9 mai, trois têtes blanches dépassent de la surface du nid. Au bout d'un moment, la femelle s'envole. Une corneille en profite pour s'approcher. En une seconde, le mâle surgi d'on ne sait où se jette sur le nid en piétinant maladroitement les jeunes. Il crie en gonflant les plumes tandis que la femelle revient. Pour une fois, la famille est brièvement réunie au grand complet sur la plateforme.
Petits meurtres & adoptions
Les poussins sortent de l'œuf avec un décalage d'un à deux jours, parfois plus en fonction du rythme de la ponte. Plus cette différence d'âge est marquée, plus les cadets courent le risque d'être affamés ou assommés à coup de bec par leurs aînés. A la fin, leur comportement apathique les fait considérer comme des proies bonnes à dévorer.
Cette compétition entre frères et sœurs est appelée caïnisme. Pas systématique chez le milan noir, elle est beaucoup plus marquée chez d'autres rapaces, comme l'aigle royal par exemple. Dans les nids d'aigle pomarin par exemple, le poussin le plus jeune est toujours liquidé. Cela a amené les protecteurs de cette espèce très menacée à une expérience insolite. Dans les années 1970, en Allemagne, les deuxièmes de plusieurs nichées ont été précocement déplacés dans des nids de milans noirs qui s'en sont occupés comme si c'étaient les leurs. Les sauveteurs ont pris soin de remettre au dernier moment les oiseaux dans leur nid d'origine pour permettre l'envol de deux aiglons par couple.
Cet article fait partie du dossier
Le milan noir, messager du soleil
-
Opération Milan noirOpération Milan noir
Le voyage de retour des milans noirs
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
L’arrivée du milan noir en Suisse
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
A Genève, le milan noir niche en pleine ville
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Le milan noir, éboueur de la nature
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Le nid des milans n’est jamais laissé sans surveillance
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Naissances chez les milans noirs
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Tous les poussins du milan noir ne survivent pas
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
La migration vers l’Afrique des milans noirs
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Pierre Baumgart et le milan noir: confidences
Abonnés -
SciencesSciences
Opération Milan Noir
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».