Une couleuvre de Montpellier dans les cailloux
Sur le plateau de l’Auverne, il n'y a pas que des lézards dans les pierres. Rencontre avec la couleuvre de Montpellier.
Sur le plateau de l’Auverne, il n'y a pas que des lézards dans les pierres. Rencontre avec la couleuvre de Montpellier.
Les paysans ont abandonné les cabanes, les lézards en ont fait leur royaume. On ne tarde jamais à les rencontrer, vautrés sur les pierres noires chauffées à blanc, les yeux mi-clos et les pattes écartées touchant à peine la roche brûlante.
Repos et repas
Ici, point de lézard des murailles : celui-là préfère aux proies maigrelettes du plateau de l’Auverne les mouches bien grasses des villages de plaine. Le lézard hispanique joue moins les fines bouches. Efflanqué mais vif comme l’éclair, il est à l’affût des araignées et des moucherons qui s’aventurent sur la caillasse. Le lézard ocellé, superbe reptile vert à taches bleues, empiète parfois sur son territoire, mais il ne s’y attarde guère : les criquets et les gros coléoptères dont il raffole sont plus nombreux entre les herbes basses et odorantes de la garrigue.
Plus longue, plus forte
Dans ce paradis sauvage, les lézards n’ont guère à se méfier des hommes et de leurs chats, mais il leur faut craindre davantage un vieil ennemi : la couleuvre de Montpellier. A l’âge adulte, ce grand serpent chasse surtout des rongeurs, alors que ses jeunes capturent les lézards. Maigre consolation : la couleuvre de Montpellier domine les serpents concurrents. Puisqu’ici elle abonde, les vipères ont déserté les lieux.
Habitudes
La couleuvre rôde au pied des murs pour chasser. Elle utilise aussi leurs cavités et parois comme refuge à différentes heures de la journée. En hiver, elle s’installe plutôt dans les murs de soutènement des vignes : calés contre la terre, ceux-ci retiennent mieux la chaleur. Leur face verticale, exposée plein sud, est à l’abri des vents froids. Cornelius de Haan, spécialiste de la couleuvre de Montpellier, précise : « Au printemps, les trous de serpents sont parfois bouchés par des escargots qui s’y agglutinent. Le reptile est obligé d’attendre que la pluie vienne le libérer ! » Ce genre de mauvaise surprise n’arrive que rarement à la couleuvre de Montpellier, laquelle, par ses passages répétés, entretient ses repaires toute l’année.
L’espagnol
Le lézard hispanique ressemble au lézard des murailles, mais en version moins lourde et plus aplatie. Il se cantonne dans les endroits sauvages.
L’africaine
D’origine africaine, la couleuvre de Montpellier a un dimorphisme sexuel très marqué : la femelle (photo) peut atteindre 1,4 m et le mâle 2,2 m. Pour mieux repérer ses proies ou un éventuel danger, elle est capable de se dresser comme un cobra. Cette couleuvre fait aussi preuve d’une vie sociale complexe et très originale pour un serpent.
L’ocellé
Impressionnant par sa taille (40 à 60 cm) et son poids (130 à 290 g), ce lézard adore les endroits caillouteux et dénudés. Lors de combats violents, les mâles, plus grands que les femelles, se mordent aux mâchoires et aux joues afin d’éliminer le rival. Ici, une femelle adulte.
Reconnaître 23 espèces de reptiles et découvrir leur biologie avec le Miniguide n°80 de La Salamandre : Les reptiles.
Retrouvez tous les articles du dossier : Des murs pour la vie.
Cet article fait partie du dossier
Des murs pour la vie
-
ÉcologieÉcologie
L’histoire des murs de pierre sèches du Jura
Abonnés -
SciencesSciences
4 leçons sur les murs de pierres
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Soutenir les vignes avec des murs de pierre
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les habitants des murs de pierres sèches
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Les ponts de pierre du Jura
Abonnés -
PhotosPhotos
Des chauves-souris sous les ponts de pierre
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Des cabanes en pierre
Abonnés -
PhotosPhotos
Une couleuvre de Montpellier dans les cailloux
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Le déclin programmé des murs de pierre
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Sauvegardons les murs de pierre
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».