Certains se mouillent pour sauver les grenouilles
Ils sont nombreux à se battre pour sauver les amphibiens. Quelques exemples pour se donner des idées... et peut-être des envies ?
Ils sont nombreux à se battre pour sauver les amphibiens. Quelques exemples pour se donner des idées... et peut-être des envies ?
Christophe Morin
46 ans, Confracourt (70) - "En automne 2007, j'ai décidé de creuser une mare dans une petite dépression à une centaine de mètres de ma ferme. Plusieurs points d'eau venaient d'être remblayés par les exploitants voisins malgré le fait qu'ils abritaient deux raretés : la rainette verte et le triton crêté. Cela m'a motivé à offrir une compensation aux amphibiens. Les espèces les plus fréquentes sont apparues dès le premier printemps. En 2016, j'ai eu la joie d'y voir pour la première fois des tritons crêtés. Maintenant, j'attends les rainettes…"
Christelle Mugny
41 ans, Marly (FR) - "Ce printemps, ça fait la 10ème année que je participe à une action de sauvetage sur une petite route fribourgeoise. Un ami qui avait posé une barrière m'avait appelée à l'aide à l'époque. Il ne s'en sortait plus et allait tout abandonner. Je suis toujours active sur le même secteur et nous sauvons des centaines de crapauds, de grenouilles et de tritons chaque printemps. Il y a même parfois des automobilistes qui s'arrêtent pour nous remercier."
Madline Reynaud
36 ans, Crest (26) - "Je suis Directrice de l'ASPAS, l'Association pour la protection des animaux sauvages. Chaque année sur les routes, en février-mars, c'est le massacre des crapauds et des grenouilles. Alors nous organisons aux quatre coins de la France toutes sortes d'actions de terrain, de sensibilisation et d'information pour protéger ces animaux. Cette année, nous avons conçu en partenariat avec La Salamandre une palette de nouveaux supports pédagogiques pour les adultes, les enfants et les classes scolaires." (Voir détails en fin d'article).
Jérôme Pellet
42 ans, Lausanne (VD) - "Les amphibiens me passionnent et leur déclin me consterne. Comme biologiste indépendant, je consacre beaucoup d'énergie à conseiller ONG et collectivités publiques pour sauver ce qui existe encore et surtout créer des sites de reproduction. J'arrive à faire aménager chaque année en Suisse romande trois ou quatre nouveaux sites ciblés pour les espèces les plus menacées, notamment la grenouille agile."
Michaël Dusong
42 ans, Neuchâtel (NE) - "Il y a deux mois, j'ai lancé avec six autres citoyens une initiative fédérale pour interdire les pesticides de synthèse dans toute la Suisse (future3.ch). En 2016, nous avons les moyens d'arrêter de manger du poison... et d'intoxiquer les grenouilles et l'ensemble de la nature. A part cela, je suis le fondateur d'une entreprise qui met à la disposition des consommateurs des fruits et légumes en minimisant l'impact environnemental de leur production et de leur transport. Ça aussi, c'est important pour les amphibiens !"
Jean-Pierre Vacher
41 ans, Toulouse (31) - "J'ai travaillé 11 ans à l'Association BUFO qui œuvre pour la protection des amphibiens en Alsace. Chaque printemps, 80 actions de sauvetage le long des routes sont organisées dans le Haut et le Bas-Rhin. J'ai aussi contribué à intégrer les besoins des amphibiens dans la gestion de nombreuses réserves naturelles. Actuellement, je suis à Toulouse pour une thèse sur les grenouilles du plateau des Guyanes : mieux les connaître pour mieux les protéger."
Et vous ?
Vous êtes témoin d'un massacre sur une route, vous voulez aménager une mare dans votre jardin ou vous avez besoin de tout autre conseil sur les amphibiens, alors contactez sans attendre :
En Suisse > karch.ch
En France > aspas-nature.org
Pour aller plus loin...
A écouter
Les grenouilles en particulier et les amphibiens en général seront à l'honneur dans La Tête au Carré, la quotidienne scientifique de France Inter mardi 14 février de 14h à 15h avec Mathieu Vidard et ses invités Jean-Pierre Vacher et Julien Perrot.
A offrir aux 8-12 ans
Les grenouilles font aussi la une de La Salamandre Junior avec un dossier de saison pour apprendre en s'amusant et découvrir la vie incroyable de ces animaux.
A protéger
En partenariat avec La Salamandre, l'ASPAS vient d'éditer une série de nouveaux supports d'information pour tout savoir pour protéger les amphibiens près de chez soi. Notamment un guide pratique de 48 pages très complet, un dépliant gratuit à diffuser largement et du matériel pédagogique pour les classes. Plus de détails sur leur site.
A Lausanne et ailleurs, amphibiens en péril. Interview vidéo de Jérôme Pellet, spécialiste des amphibiens, sur un site de compensation écologique en pleine ville de Lausanne.
Le point sur le déclin des amphibiens. Le spécialiste des amphibiens Jean-Pierre Vacher répond aux questions de La Salamandre sur la situation de ces animaux en France.
Retrouvez tous les articles du dossier : Le silence des grenouilles.
Cet article fait partie du dossier
Le silence des grenouilles
-
PhotosPhotos
Le printemps des grenouilles en forêt
-
PhotosPhotos
La route, un terrible danger pour la migration des amphibiens
Abonnés -
PhotosPhotos
La reproduction survoltée des grenouilles
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les superpouvoirs du têtard
Abonnés -
PhotosPhotos
La transformation du têtard en grenouille adulte
Abonnés -
PhotosPhotos
Les 5 espèces de grenouilles brunes d’Europe
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les différentes espèces de grenouilles vertes, un véritable casse-tête
Abonnés -
PhotosPhotos
La gestion intensive de l’eau fait disparaître les grenouilles
Abonnés -
BiodiversitéBiodiversité
Les causes de la disparition des amphibiens dans le monde
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Certains se mouillent pour sauver les grenouilles
Abonnés -
BiodiversitéBiodiversité
11 infos insolites sur la grenouille
Abonnés -
SciencesSciences
La grenouille qui dégèle vivante
-
Nature d’iciNature d’ici
Le printemps des grenouilles agiles
Abonnés -
SciencesSciences
De l’œuf au têtard en une minute
-
Nature d’iciNature d’ici
Sur la piste de la grenouille des Pyrénées
-
Sons natureSons nature
Des enregistrements de coassements de grenouilles
-
Nature d’iciNature d’ici
A Lausanne et ailleurs, amphibiens en péril
-
ÉcologieÉcologie
Le point sur le déclin des amphibiens
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».