© Minden Pictures / Flip Nicklin / Biosphoto

Secrets de longévité

Grande taille, longue vie

Qui oserait se frotter à un géant ? La stature de ces êtres légendaires leur garantit prospérité et longue vie. La règle vaut aussi pour nombre de mammifères et d'oiseaux comme la baleine et la cigogne.

©  Ambroise Héritier

Un joueur averti réfléchit à deux fois avant de lancer une attaque contre un géant. Les mensurations de ces créatures suffisent à tenir en respect la plupart des adversaires, ce qui assure en général une vie pluricentenaire. La réalité n'est pas si éloignée de la fiction puisque les colosses du règne animal partent avec un avantage. Il existe en effet un lien étroit entre masse corporelle et longévité, surtout chez les mammifères et les oiseaux.
Plus une espèce est grande ou lourde, plus la probabilité qu'elle vive longtemps est élevée. Prenons la cigogne blanche. Avec ses 2 m d'envergure et un poids oscillant entre 3 et 4 kg, cette grande migratrice appartient au club des oiseaux géants. Eh bien, son espérance de vie de 20 à 25 ans la hisse au top 10 des oiseaux européens vivant le plus longtemps. On connaît même un individu sauvage bagué ayant atteint l'âge record de 40 ans. Il n'y a guère que quelques espèces marines comme les albatros ou le hibou grand-duc pour faire mieux. En comparaison, une mésange bleue de 11 g atteindra tout au plus 3 ans.

Pas de plumes grises ni d'arthrite ! La cigogne blanche, comme la plupart des oiseaux, ne montre aucun signe de sénescence. / © Wild Wonders of Europe / Widstrand /Naturepl.fr

Etre grand, c’est aussi dépenser moins d'énergie grâce à un métabolisme et à un rythme cardiaque plus lents. Chez les espèces de petit gabarit, le corps s'use plus vite. La masse corporelle a aussi une influence sur le rythme de la reproduction. Un oiseau qui vit longtemps comme la cigogne ne niche pour la première fois qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Et un couple ne pond le plus souvent que quatre œufs une fois par an. Les petits passereaux, eux, sont plus précoces et enchaînent les couvées deux à trois fois dans l'année, afin de maximiser leur succès reproducteur en un temps très court.
En liberté, la plupart des oiseaux meurent avant d'avoir atteint leur espérance de vie théorique. Ils finissent généralement victimes de maladies, du manque de nourriture en hiver, de prédateurs, de conditions météorologiques extrêmes ou de dangers liés à l'homme. Seuls 20 à 30 % des petits passereaux survivent à leur première année, contre environ 45 % des cigogneaux. Une fois adultes, les chances de survie annuelles des poids plumes passent à seulement 40 à 50 % contre 85 % chez les cigognes.

Le murin de Brandt, petit mais pugnace