Revue Salamandre n° 284 – Option réintroduction
Le sauvage est élevé, relâché et déplacé pour combler les vides que nous avons créés. Solution de la dernière chance ?
Le sauvage est élevé, relâché et déplacé pour combler les vides que nous avons créés. Solution de la dernière chance ?
La réintroduction d’espèces disparues fascine les êtres humains. Avec le retour des dinosaures dans le film Jurassic Park, toute une génération d’enfants s’est prise à espérer observer un jour de vrais vélociraptors dans les prairies. Loin de ce scénario de science-fiction, des espèces éteintes localement sont réellement réintroduites dans leur région natale. Le gypaète, spectaculaire rapace de la famille des vautours, a ainsi fait son retour dans les Alpes. Le lynx a été ramené dans le Jura. Même le minuscule criquet de Crau est l’objet d’un programme dédié dans le sud de la France. Notre rédacteur en chef, Jean-Philippe Paul, s'est rendu dans cette vaste plaine provençale à la recherche de l'insecte.
Sur le front de la réintroduction, il y a de bonnes nouvelles : par exemple le retour du hamster européen dans les plaines d'Alsace. Il y a aussi des échecs ou des polémiques, telle l’importation de grands tétras norvégiens dans les Vosges. Dans une enquête fouillée, la journaliste Anne-Sophie Novel s'intéresse aux différentes motivations et manières de procéder: très variables selon les projets de réintroduction. Parfois, un budget important ne suffit pas à concrétiser le retour d'une espèce. Pour l'écologue Jean-Baptiste Milhoub, les chances de succès sont ainsi plus limitées "quand l'extinction a eu lieu et qu'on repart d'une page blanche".
Dans les pages de ce numéro d'automne, il est aussi question d'une biodiversité qui n'a jamais disparu de nos contrées. On s'intéresse ainsi aux étranges bédégars, ces curieuses structures agrippées aux rosiers sauvages. Elles tournent au rouge vif en cette saison et abritent en leur sein un fabuleux secret du vivant. La naturaliste Cathy Roggen vous guide dans ce monde fascinant. Son texte est magnifié par les dessins précis et colorés d'Andrea Ambrogio. Bonne lecture !
Dans ce numéro également :
MISSION NATURE: Sauver le bruant proyer (CH), Concours jardin biodiversité (FR)
L’AIR DU TEMPS: Pourquoi les chauves-souris se suspendent la tête en bas?
TOUT PRES D’CI: La barbe de l’églantier
L’INFOGRAPHIQUE: Pétrole, à la vie à la mort
HISTOIRES D’IMAGES: Cincle, plongeur impressionniste
DOSSIER: Option réintroduction
GRAND ANGLE: Impressions nature
J'OBSERVE: Les dessous du géotrupe
CREATIONS VEGETALES: Noisettes, les fruits du hasard
COURRIERDESIRABLE: Sauvetage de faucons crécerelles
Commandez ce numéro à l'unité ou souscrivez à un abonnement
Rejoignez la communauté Salamandre et plongez dans un univers éditorial unique, où la nature prend vie au fil des pages sans les distractions des publicités. En souscrivant à un abonnement à la Revue Salamandre, vous soutenez un journalisme engagé et indépendant.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».