Sauvetages de faucons en pleine ville de Lausanne
Revivez en images le double sauvetage de faucons crécerelles qui s'est déroulé à Lausanne l'été 2024. Sans ces interventions et sans le regard aiguisé de deux habitants du quartier, le couple de rapaces qui s'est installé en plein cœur de la cité aurait pu ne jamais voir ses fauconneaux grandir.
Revivez en images le double sauvetage de faucons crécerelles qui s'est déroulé à Lausanne l'été 2024. Sans ces interventions et sans le regard aiguisé de deux habitants du quartier, le couple de rapaces qui s'est installé en plein cœur de la cité aurait pu ne jamais voir ses fauconneaux grandir.
ÉPISODE 1
Olivier Racine et Marianna Di Rocco s’apprêtent à regarder ensemble un match de l’Euro lorsqu’ils apprennent qu’un faucon crécerelle est prisonnier dans une cave depuis deux jours. Ils savent que ce mâle s’occupe d’une nichée de quatre petits sur le rebord de fenêtre d’un immeuble voisin. Sachant que les rapaces se relaient pour chasser et protéger leur progéniture, l'absence prolongée d'un adulte est risquée. Sacrifiant leurs plans festifs, les Lausannois vérifient l’état des poussins : pelotonnés derrière un volet, ils sont saufs, mais seuls.
« Les services de la faune et de la police étant débordés, j’ai démonté seul la grille du soupirail avec un pied de biche, confie Olivier [une opération délicate à ne pas reproduire, au risque de recevoir coups de becs et de griffes d'un rapace en panique], l’adulte libéré a rejoint les siens. Le lendemain, la Station ornithologique suisse est venue baguer les poussins pour suivre leurs déplacements. »
ÉPISODE 2
Quelques jours après, les jeunes ont bien grandi. Le plus téméraire fait son baptême de l’air. Mais il se coince alors sur une vire d’immeuble hérissée de pics anti-pigeons. Sous les yeux d’Olivier Racine, il se montre en difficulté. Les pompiers sont avertis et interviennent dans les minutes qui suivent. En rappel à 20 m de haut et équipés d’un filet, les professionnels repêchent l’oiseau et le placent en lieu sûr.
ÉPILOGUE
Le lendemain, Olivier découvre avec stupéfaction une jeune femelle de la nichée sur le rebord de sa fenêtre. Le rapace avait pourtant le choix parmi plus de 100 perchoirs similaires à la ronde. « Il est resté plus de deux heures. On pourrait presque le voir comme un signe de remerciement, venant d’un oiseau sacré pour les Égyptiens.»
Des jours durant, les Lausannois ont le privilège d’assister aux scènes de famille sur les toits de la ville, des premiers envols à l’apprentissage de la chasse par les jeunes. Une aubaine pour Marianna Di Rocco qui venait de s’offrir des cours de photo nature et ne se lasse pas de capturer ces instants (> galerie ci-dessous). Et une nouvelle expérience passionnante, cette fois à sa fenêtre, pour l'écrivain-aventurier Olivier Racine.
Suite à une crise du logement en campagne, le faucon crécerelle s’est adapté au milieu urbain, mais sa nidification en plein centre-ville reste rare. Levez de temps en temps la tête, ouvrez l'œil et devenez à votre tour les gardiennes et gardiens de la faune en ville.
Une autre belle histoire? Découvrez ou revivez dans Le faucon de l'espoir la saga du retour du crécerelle dans la campagne grâce à l'engagement inspirant de quelques ornithologues et agriculteurs.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».