Nouveauté – Le livre Les plantes sauvages

Plongez dans le monde passionnant et riche en surprises des plantes sauvages d’Europe avec notre nouveau livre de référence "Les plantes sauvages". Illustré par plus de 900 dessins originaux et habilement vulgarisé, cet ouvrage dresse le portrait renversant de 110 herbes et fleurs sauvages de nos régions. Tour d'horizon et coulisses de ce projet fruit de 4 ans de travail.

Un ouvrage-patrimoine à dévorer, partager et offrir.

Grand format, design épuré et 352 pages : Les plantes sauvages prend place dans la lignée des ouvrages encyclopédiques de la Salamandre (Le grand livre de la nature (2021), Le comportement des oiseaux d’Europe (2018)). Par des textes pétillants et des dessins expressifs, il présente 110 espèces herbacées de nos régions, de la haute montagne à la mer, en passant par la forêt et la campagne.

Critères d’identification, faits historiques ou mythologiques, usages et histoires cocasses : les auteurs dressent un portrait inédit de fleurs, d’herbes ou de fougères choisies, en dévoilant leurs facettes les plus secrètes ou surprenantes.

Coulisses en vidéo et sur le terrain en compagnie des 3 auteurs

Soutenez ce projet

Les plantes sauvages, un monde sans fin à la portée de tous

Chaque description est le fruit d’un grand travail de documentation scientifique, de consignation et de conservation du savoir populaire. L’ouvrage est intégralement illustré par quelque 900 dessins originaux de Lorenzo Dotti, véritable maestro dans l’art difficile de donner du mouvement à des êtres pourtant immobiles. Forts d’un grand souci du détail et de rigueur scientifique, ses coups de pinceaux contribuent à la compréhension de notions parfois complexes, tout en apportant une touche artistique et esthétique.

Le mariage réussi entre des connaissances botaniques accessibles et des illustrations riches permettant au curieux comme au passionné d’appréhender l’évolution des plantes, leurs stratégies de survie et leurs interactions avec l’environnement, en particulier avec les animaux.

Ce livre de référence se veut un trait d’union entre le monde scientifique, les savoirs populaires de jadis et le grand public. Un ouvrage-patrimoine à dévorer, partager et offrir.

Nouveautés