6 plantes sauvages utiles incontournables de l’automne

Découvrez les vertus des plantes sauvages de l'automne avec les herboristes Cathy et Emmanuel Roggen.

Aujourd'hui, on va se faire du bien, on va se reconnecter au monde vivant. Comment ? Tout simplement en expérimentant les vertus des six plantes sauvages incontournables de l'automne. Partout dans la nature, il y a de bonnes choses à manger, des remèdes, des plantes qui nous tendent presque les bras. Le problème, c'est que tout ça, on l'a oublié. On vit de plus en plus coupés du monde, vivant hors sol.

C'est l'automne et en ce moment, même dans un petit coin d'herbe il y a sûrement plein de plantes utiles. Mais comment être sûr d'utiliser les bonnes plantes et les bonnes recettes ? Rencontrez deux experts Cathy et Emmanuel Roggen, qui sont à la fois droguistes, botanistes, herboristes, journalistes et accompagnateurs nature. Ils vont nous dévoiler les suages de leurs six plantes favorites de l'automne.

Avant d'utiliser des plantes sauvages, n'oubliez pas que :

• L'usage de plantes médicinales ne se substitue pas à un traitement médical et doit se faire uniquement sur prescription d'un professionnel de santé. (il existe des risques d'interactions médicamenteuses et d'allergies).
  • Il faut être sûr d'avoir bien identifié une plante avant de la ramasser dans la nature et de l'utiliser (cela peut être une plante toxique et/ou protégée).

Chicorée - Un café 100% local

1. Identifier la chicorée et prélever la racine sur 2 ou 3 plants.
  2. Nettoyer les rhizomes à l’eau courante et les couper en petits tronçons.
  3. Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et placer au four à 200°C.
  4. Torréfier durant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que les morceaux brunissent et deviennent légèrement noirs, mais veiller à ne pas les carboniser.
  5. Retirer du four et laisser refroidir. Moudre en gros morceau ou en poudre, selon l’usage.
  6. Prévoir une cuillerée à soupe de poudre de racine de chicorée pour 2 dl d’eau bouillante, à faire infuser 5 minutes ou à préparer à la cafetière italienne. La racine de pissenlit convient également très bien pour préparer cette boisson, qui se déguste aussi froide et qui est destinée également aux enfants, vu qu’elle ne contient pas de caféine.

L’ortie - Un lacet de secours

1. Prélever un grand plant d’ortie à sa base, en veillant à ce qu’il ne soit pas ramifié.
  2. Glisser sa main du bas vers le haut et replier les poils urticants; enlever toutes les feuilles pour obtenir une tige nue
  3. À l’aide d’une lame, fendre la tige en deux par la moitié.
  4. Plier régulièrement les parties de tige par section, afin de pouvoir la partie intérieure, ligneuse.
  5. Ne garder que les fibres extérieures, souples, et les rouler sur elles-mêmes, soit entre le pouce et l’index, soit sur la cuisse, en veillant de faire l’opération toujours dans le même sens.
  6. Superposer les brins sur 2 à 3 centimètres pour allonger le fil, jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.
  7. Si nécessaire, selon l’épaisseur du fil obtenu, tresser plusieurs brins ensemble pour consolider le lacet.

Lierre – Liquide vaisselle

1. Remplir une casserole de feuilles de lierres.
  2. Recouvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser bouillir une vingtaine de minutes. Pour éventuellement donner un parfum agréable à votre préparation, faire infuser les feuilles de lierres avec de la menthe ou de la mélisse.
  3. Filtrer et remettre la solution sur le feu pour réduire et concentrer le liquide vaisselle, qui peut aussi être servi comme shampoing d’appoint.

Le grand plantain – Trousse de secours végétale

Les nervures des feuilles du grand plantain ont de tout temps été employées pour soulager les maux d’oreille. De nos jours, le grand plantain fait partie des plantes à connaître et à reconnaître dans la trousse de secours de la nature. Il s’avère salvateur au moment de l’apparition de douleurs, par exemple en cas de début d’otite lors d’une promenade.

1. Identifier le grand plantain.
  2. Ramasser 3-4 feuilles assez grandes ou 6-7 petites.
  3. Séparer les pétioles du limbe des feuilles. Cette opération laisse apparaître quelques filaments, les nervures.
  4. Prélever ces derniers en les tirant délicatement hors du limbe de la feuille.
  5. Former une boulette avec une dizaine de brins et les placer à l’entrée de l’oreille douloureuse.
  6. Au retour de la balade, si la douleur ne s’estompe pas, consulter son médecin en prenant soin d’enlever au préalable la pelote de l’orifice.

La pâquerette – Solution de rinçage contre l’acné

1. Cueillir des têtes de pâquerettes en pinçant la tige avec les doigts sous la sommité fleurie.
  2. Les placer dans un bocal en verre et recouvrir d’eau de source (éviter l’eau du robinet, qui est généralement chlorée).
  3. Laisser macérer un jour et filtrer.
  4. Utiliser cette solution quotidiennement pour nettoyer la peau recouverte de boutons d’acné.
  5. Renouveler la préparation dès que la solution change de couleur et ne sent pas bon.

L’églantier - Confiture d’églantier

1. Cueillir une quantité suffisante de fruits de cynorhodons, de préférence blets.
  2. Les mettre dans une casserole et couvrir d’eau.
  3. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que la pulpe se libère. Mélanger régulièrement pour éviter que la masse n’attache. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  4. Une fois les fruits défaits, passer la masse au tamis de cuisine ou au chinois pour séparer les graines de la pulpe.
  5. Remettre la pulpe sur le feu et y ajouter le sucre selon votre goût. Maximum 1 pour 1.
  6. Mettre en bocal stérile à chaud.

Les plantes sauvages - Le livre

Un ouvrage patrimoine consacré aux plantes sauvages de nos régions. Illustré par plus de 900 dessins originaux et habilement vulgarisé, ce livre de référence dresse le portrait renversant de 110 herbes et fleurs sauvages de nos forêts, montagnes, prairies ou bords de mer.
Apprenez à les identifier, les connaître, les utiliser !

Cathy Roggen-Crausaz et Emanuel Roggen sont les coauteurs de ce livre illustré par Lorenzo Dotti.