© Andreas Meyer

Vous avez dit lézard ?

Lézard des souches, un reptile méconnu qui se raréfie

Taille intermédiaire, robe discrète, le lézard des souches est un roi du camouflage. Ce bel animal qui se raréfie mérite notre attention.

Quel est donc ce saurien vigoureux aux bandes vert vif ? Un peu trop massif et coloré pour un lézard des murailles. Et en même temps, avec sa bande brune sur le dos et sa taille réduite, ce ne peut pas être un lézard vert. Bingo : vous avez sous les yeux un magnifique mâle de lézard des souches, aussi appelé lézard agile.

Pour espérer apercevoir cet animal discret mais peu craintif, scrutez les zones de végétation clairsemée en fin de matinée, à l’orée des bois, en bord de vignoble, dans une carrière ou une friche. Lors des journées les plus chaudes, il préférera les sites ombragés.

Sous son air placide, le mâle se transforme en bagarreur violent pendant la période de reproduction. Pas question qu’un congénère aborde la femelle une fois l’accouplement terminé. Il reste donc à proximité de celle-ci durant plusieurs jours pour éloigner tout adversaire qui s’en approcherait. Une façon de s’assurer que c’est bien lui qui aura fécondé les œufs et que son patrimoine génétique sera transmis.

Plage
© Tony Phelps / Naturepl.fr

Le lézard des souches est très sensible aux perturbations car ses populations sont de petite taille et de faible densité. Ses effectifs sont en diminution à cause notamment de la fragmentation de ses habitats de prédilection. Présent sur les deux tiers nord de la Suisse, il est classé vulnérable sur la Liste rouge nationale des reptiles. En France où il est quasi menacé, vous ne le trouverez pas sur la façade ouest ou au sud de la Provence.

Selon Pro Natura, les prairies sèches qu’il affectionne particulièrement auraient vu leur surface chuter de 90 % entre 1950 et 2010 en Suisse. Faute de mieux, il lui arrive de fréquenter les jardins ou les espaces verts, à condition qu’ils soient peu entretenus.

Lézard des souches, tout savoir sur le reptile de plus en plus rare