Podcast Histoires d’images #1 – L’Île Pyrénées

Marie Daniel est réalisatrice de documentaires animaliers. Pour un de ses films, elle part à la recherche du dernier animal vertébré découvert en Europe, la grenouille des Pyrénées. Témoignage audio.

Marie Daniel

Après s’être formée à l’Iffcam (Institut francophone de formation au cinéma animalier) à Menigoute, dans l’ouest de la France, elle co-réalise depuis 2008 avec Fabien Mazzocco des films indépendants et originaux.

Loin des carcans du documentaire animalier, les deux réalisateurs posent un regard d'auteur, poétique et singulier sur la nature qui nous entoure.

Ils ont notamment réalisé plusieurs documentaires en partenariat avec l'association Cistude Nature, dont Ô papillons et Les dernières steppes. Puis, la découverte d'une nouvelle espèce d'amphibien dans les Pyrénées françaises donne aux réalisateurs et à l'association l'envie de raconter cette histoire incroyable.

L'Île Pyrénées

Dans les années 1990, le biologiste espagnol Jordi Serra-Cobo tombe sur une grenouille pas comme les autres dans un torrent des Pyrénées. Après 3 ans d'études approfondies, Jordi décrit enfin cette nouvelle espèce et la nomme Rana pyrenaica, la grenouille des Pyrénées.

Pendant près de vingt ans, l'espèce semble rester cantonnée au versant sud de la chaîne montagneuse. Mais, en 2011 elle est retrouvée du côté français des Pyrénées dans un nombre très limité de torrents.

Véritable relique glaciaire, la grenouille des Pyrénées est endémique de la chaine montagneuse qui lui donne son nom. Entre monts et torrents, le petit amphibien vit comme isolé du monde extérieur, sur ce que son découvreur appelle l’île Pyrénées.

Voyage au cœur des torrents de montagne

Quelques années après la découverte d'une population de l'amphibien en France, Marie Daniel et Fabien Mazzocco se lancent dans le tournage de l'Île Pyrénées. Entre rencontre avec les découvreurs de l'espèce en Espagne et en France et quête de la très rare grenouille dans un environnement fait de roches et de torrents froids, Marie Daniel raconte ce tournage exceptionnel au micro de notre podcast Histoires d'images.

En photo, en vidéo ou en dessin, en suivant une piste, à l’affût ou par surprise, nos invités transmettent leurs plus belles rencontres avec le monde sauvage à la montagne, sous l’eau, ou au pas de leur porte.

Histoires d'images, un podcast de la Salamandre à découvrir tous les premiers vendredis du mois et le dimanche précédent en avant-première pour les abonnés Salamandre !