Nouveauté : Les petits livres de la nature

A l’occasion de leur 20e anniversaire, les Miniguides donnent vie aux Petits livres de la nature ! Découvrez cette nouvelle collection petit format pour faire vos premiers pas dans l’apprentissage de la nature et vous familiariser avec les plantes et les animaux de nos régions.

En 2001 sort Reconnaître les amphibiens, le tout premier Miniguide Salamandre. C’est le début d’une longue et riche histoire faite de magnifiques illustrations et de textes télégraphiques mais très informatifs pour partir sur les traces des plantes, champignons, oiseaux, mammifères et autres petites bêtes qui habitent près de chez nous. Aujourd’hui, une vingtaine d’années plus tard, la collection compte 117 numéros de ces petits guides toujours très appréciés par nos fidèles lectrices et lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire et faire rayonner ces petites merveilles pour le bonheur d’un plus grand nombre de curieuses et de curieux, la Salamandre crée Les petits livres de la nature, des guides petit format inspirés de nos Miniguides mais complètement réédités.

Identifier les plantes et les animaux plus facilement

Grâce à un large choix de thématiques originales, cette nouvelle collection de livres sobres et élégants permettra de mettre un nom sur un arbre majestueux en fleur dans un parc urbain, d’identifier un champignon intrigant qui aurait poussé au jardin, de reconnaître mésanges et pinsons qui fréquentent la mangeoire ou de découvrir les fruits d’arbustes en apprenant à utiliser les comestibles tout en évitant les faux amis toxiques. Au début de chaque ouvrage, une courte introduction donne d’abord les bases théoriques pour se familiariser avec le sujet. La lectrice ou le lecteur est ensuite accompagné·e pas à pas pour mieux connaître et identifier les espèces les plus communes ou emblématiques. Chaque plante ou animal est soigneusement décrit par des textes à la fois précis et faciles d’accès, et illustré par des dessins signés par les meilleurs artistes naturalistes d’Europe.
Bref, ce sont les livres parfaits pour faire vos premiers pas dans l’apprentissage de la nature, tout en légèreté et bonne conscience.

Voilà la liste des 6 premières thématiques sorties en septembre 2022:

Arbres: Le petit livre Arbres invite les curieux à se familiariser avec les principaux feuillus et résineux de nos forêts, parcs, villes et jardins. Un premier pas dans l’apprentissage de la nature, tout en légèreté.

Gros mammifères: De l’imposant bison au loup légendaire en passant par le cerf ou le chat forestier, ce Petit livre de la nature vous propose de faire connaissance avec les mammifères terrestres de taille moyenne à grande qui peuplent nos montagnes, nos forêts, nos campagnes et, parfois, nos villes. Surprises et émerveillement garantis !

Champignons des forêts: En automne, les sous-bois recèlent de nombreux champignons aux formes et aux couleurs très variées. Grâce à ce petit livre qui va à l’essentiel, apprenez à distinguer un choix d’espèces comestibles, toxiques ou mortelles typiques des milieux forestiers, et découvrez les aspects insolites de leur mode de vie.

Oiseaux des mangeoires: Que ce soit au jardin de campagne ou sur un bord de fenêtre en ville, ce Petit livre de la nature vous permettra de reconnaître et de vous familiariser avec les mésanges, les pinsons et les autres visiteurs des mangeoires en hiver. Il liste aussi les règles d’or pour nourrir correctement nos amis à plumes. Faites le plein de graines et profitez de ce spectacle !

Rapaces: De la plaine aux sommets des hautes montagnes en passant par les bois et les villes, le petit livre Rapaces vous plonge dans le monde spectaculaire des oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Dans ses pages richement illustrées, apprenez à reconnaître faucons, vautours, hiboux et autres chouettes de nos régions et découvrez leurs adaptations incroyables ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

Baies et petits fruits: Dès la fin de l’été, les haies, les lisières des bois et les jardins naturels offrent mille et un fruits juteux. Ce petit guide invite les curieux à se familiariser avec les principaux arbustes de nos régions et à distinguer les fruits comestibles de ceux toxiques pour préparer de délicieuses gelées et confitures. Un premier pas pour se régaler en sécurité de ce festin de goûts et de couleurs en compagnie des oiseaux.

Des livres esthétiques et éthiques : la slow édition

Pionnière dans la slow édition, la Salamandre souhaite redonner au livre sa juste valeur, en valorisant toutes et tous les intervenant·e·s impliqué·e·s dans la chaîne d’édition, des auteur·e·s aux lecteurs et aux lectrices en passant par l’imprimeur, les diffuseurs et les libraires, cela dans une approche environnementale exemplaire. Les textes et les dessins des Petits livres de la nature ont été réalisés sur commande par un fidèle réseau de rédacteurs, de rédactrices et d’artistes naturalistes ; le papier utilisé est exclusivement issu de sources renouvelables (certification PEFC) et l’impression a lieu en France, à moins de 100 km de notre siège social, chez un imprimeur certifié aux meilleures normes écologiques. Simplement parce que la nature est belle et mérite d’être connue, respectée et protégée.

Nouveautés