© Pixabay

La belle-dame, papillon migrateur – Gros plan #48

Découvrez la belle-dame ou vanesse du chardon avec une vidéo, un dossier, un livre et un film de la Salamandre.

A la mi-avril, les belle-dame arrivent chez nous après un long périple. Ces papillons arrivent d'Afrique et perpétuent une migration sur plusieurs générations.

Ceci n'est pas : belle-dame ou petite tortue

Parmi les papillons aux teintes orange qui vivent chez nous on en trouve deux qui résistent à l'hiver, chacun à leur façon.

La petite tortue fait le plein d'énergie avant l'hiver qu'elle va passer en Europe. Elle se cache dans les greniers ou sous l'écorce des arbres. Les survivants vont se réveiller en avril pour se reproduire.

La belle-dame, aussi appelée vanesse du chardon, survit aussi à l'hiver, mais pas en Europe. Elle migre jusqu'en Afrique pour se reproduire. La nouvelle génération reviendra ensuite en Europe au printemps.

Avec les connaissances nécessaires, ces deux papillons sont faciles à distinguer.

La petite tortue a le dessus des ailes orange vif, des taches noires et jaunes sur l'aile antérieure et des points bleus sur le bord des ailes. Enfin, le dessous de ses ailes est sombre.

La belle-dame a le dessus des ailes orangé, des dessins noires sur le dessus de l'aile et le bout de l'aile antérieure noir à points blancs. Enfin, elle a le dessous des ailes beige avec des nervures blanches

Le dossier : Les prouesses des vanesses

Les plantes préférées du papillon belle-dame
La belle-dame porte bien son surnom de vanesse des chardons. / © Marko Koenig / Biosphoto

Chaque année, le 9 juin très exactement, on fête les Cynthia. Vous n'en connaissez pas ? Mais si, cherchez bien dans le talus, parmi les orties ou les premières fleurs de bardanes. Là, dans sa robe abricot, bigarrée de noir et ocellée de blanc, c'est elle : la belle-dame ou vanesse des chardons, Cynthia cardui pour les intimes. Un nom de déesse grecque pour un papillon commun ? Oui, et à juste titre ! La belle-dame est capable d’exploits pratiquement surnaturels. De son vol léger, elle franchit les chaînes de montagnes, la Méditerranée et même le Sahara lors de prodigieux voyages à haute altitude. Accrochez votre ceinture ! Nous allons suivre l’épopée de ce bolide d'un quart de gramme de votre jardin jusqu’au lointain Sahel dans notre dossier complet.

Le film : Ô papillons

Découvrez d'autres de ces insectes dans ce film de Marie Daniel et Fabien Mazzocco.

Suivez quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides. Ils sont, à l'image de leurs lieux de vie, menacés de disparition. La tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus. Scientifiques, éleveurs et forestiers nous montrent leurs efforts pour sauvegarder ces écosystèmes.

Un film à voir sur SalamandreTV, la plateforme du documentaire animalier.

Le livre : Le guide nature Les petites bêtes

Apprenez à reconnaître encore plus d'insectes avec notre Guide nature.

Curieux de différencier sauterelles et criquets, désireux de mettre enfin un nom sur une chenille au jardin ou tenté de de comprendre le mode de vie des abeilles sauvages ? Avec 56 nouvelles espèces présentées et 79 dessins inédits, cette deuxième édition du Guide nature Les petites bêtes répondra à toutes vos questions.

Gros plan