© Svenaw/Adobe Stock

Des nichoirs en faveur du gobemouche noir et du rougequeue à front blanc

La Salamandre soutient la pose de 110 nichoirs à gobemouches et rougequeues avec l’association Sorbus dans les espaces verts de Neuchâtel.

L’association Sorbus, fondée en 2004 a pour but de promouvoir la sauvegarde des oiseaux et de la biodiversité menacés. Depuis 2005, elle pose des nichoirs, notamment pour le gobemouche noir et le torcol fourmilier dans divers endroits du canton de Neuchâtel en Suisse. Cependant, depuis quelques années, le gobemouche a abandonné les forêts riveraines et son dernier fief sur le bas du canton se trouve dans le parc de Pierre-à-Bot.

En 2020, 3 nichées (avec 17 jeunes) ont pu être menées à bien dans ce parc et 5 nichées (27 jeunes) en 2019. Depuis 2 ans, un couple de Rougequeue à front blanc y niche également. La même dynamique a été observée dans certains parcs urbains de la Chaux-de-Fonds.

La gestion favorable à la biodiversité des parcs urbains, notamment concernant les régimes de fauche, rend ces habitats propices à l'installation du gobemouche noir et du rougequeue à front blanc. Cependant, le manque de cavités naturelles reste un facteur important à compenser pour la préservation des espèces cavernicoles. Ainsi, la Salamandre s’est engagée à soutenir la pose de 110 nichoirs pour favoriser ces espèces en ville. Sorbus organise également le suivi de ceux-ci afin de connaitre les espèces nicheuses, mesure l'efficacité de ces mesures et adapte le projet si besoin.

Vous souhaitez également passer à l'action et aider la biodiversité proche de chez vous? Avec plus de 50 aménagements, notre guide pratique "Agir pour la nature au jardin" permet d'attirer, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Vous y retrouverez notamment des guides de fabrication de nichoirs à martinets ou de nids pour l'hirondelle de fenêtre.

Nos actions nature