© Alessandro Staehli

250 nichoirs pour les martinets noirs

Le martinet noir connaît une véritable crise du logement. Pour contribuer à maintenir ses populations dans le canton de Neuchâtel, la Salamandre soutient la pose de 250 nichoirs par le Groupe nature de Saint-Blaise. Le point sur ce beau projet.

Grand migrateur hivernant en Afrique australe, le martinet noir est un adepte de la vie en l'air qui sillonne les ciels d’Europe de début mai à début août. Hélas, cet oiseau fascinant traverse une sérieuse crise du logement : les cavités « naturelles » qu’il adore squatter dans le toit ou les murs de nos maisons pour faire son nid se font de plus en plus rares. En cause, les rénovations qui condamnent les interstices et les nouvelles constructions qui en sont tout simplement dépourvues. Ici et là, ses populations sont malheureusement en fort déclin et Apus apus figure désormais sur la liste des 50 espèces prioritaires du Programme de conservation des oiseaux de Suisse. Autrement dit, il est grand temps d’agir… Mais comment ? Par exemple en posant des nichoirs faits sur mesure sous les toits !

Le collège saint-blaisois de la Rive-de-l'Herbe accueillera près de 170 nichoirs sous son toit. / © Alessandro Staehli

Nichoirs exemplaires

En Suisse, près de Neuchâtel, la Salamandre s’engage en sa faveur en soutenant une ambitieuse opération du Groupe nature de Saint-Blaise qui va poser 250 nichoirs sur des bâtiments communaux en collaboration avec les autorités communales ! Une petite bouffée d’air frais pour le plus aérien de nos voisins et un exemple inspirant pour donner un coup de pouce concret à la biodiversité.

martinet noir en vol
Le martinet noir passe plus de 9 mois par an en vol. / © Alessandro Staehli

Faites votre part!

As du vol non-stop, le martinet noir mange, boit, se nettoie et dort sans jamais s'arrêter. Il ne se pose en fait que pour nicher. Et c'est exactement pour cette étape fondamentale de son cycle de vie qu'il migre au printemps jusqu'à nos contrées. Hélas, les trous sous les faits, les fissures dans les murs et autres anfractuosités dans nos bâtiments qu'il affectionne pour faire son nid se font de plus en plus rares. Envie de l’aider, vous aussi ? Voici nos conseils !

Vous souhaitez également passer à l'action et aider la biodiversité proche de chez vous ? Avec plus de 50 aménagements, notre guide pratique "Agir pour la nature au jardin" permet d’attirer, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Vous y retrouverez notamment des guides de fabrication de nichoirs à martinets ou de nids pour l'hirondelle de fenêtre.

Nos actions nature