© Paul Béziers

Des nichoirs pour la chouette effraie

Entre Vaud et Fribourg, un groupe de scientifiques consolide sa coopération avec le monde agricole pour protéger la chouette effraie.

Dans la plaine de la Broye, la crise du logement n’est plus un souci pour la chouette effraie. Pour leur venir en aide, biologistes et paysans mettent à leur disposition des nichoirs depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, cette coopération se consolide grâce à la naissance du projet Agora, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Objectif : rendre accessibles aux agriculteurs les résultats de l’étude de ce rapace via une plateforme en ligne.

A la fin des années 1980, l’ornithologue Alexandre Roulin et quelques autres passionnés s’intéressent aux rapaces dans la région de Payerne. Ils constatent que certains paysans installent des gîtes sur leurs bâtiments pour accueillir les rapaces et chasser les campagnols. Ils décident alors de faire essaimer cette pratique. « Au début, il a fallu créer une relation de confiance avec les agriculteurs, ça a été un énorme boulot. Mais ensuite c’est fou comme ils se sont investis ! »,
se souvient l’ornithologue, devenu depuis lors professeur au laboratoire d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne. En parallèle, ce dernier monte le groupe de recherche Owl for Peace afin d’étudier la chouette effraie.

De nouveaux agriculteurs viennent d’eux-mêmes nous demander la pose de nichoirs.

Des nichoirs pour la chouette effraie en Suisse romande