Mystérieux champignons – Gros plan #22
Il pleut et la forêt est recouverte de cèpes, bolets et autres pieds de mouton. Apprenez-en plus sur les champignons avec La Salamandre.
Il pleut et la forêt est recouverte de cèpes, bolets et autres pieds de mouton. Apprenez-en plus sur les champignons avec La Salamandre.
La question nature : Pourquoi les champignons sortent-ils surtout en automne ?
Symboles de cette saison, les mycètes sont beaucoup moins nombreux au printemps, en été et en hiver. Ce sont en fait les fructifications des champignons que l'on voit sortir de terre en forêt. Le reste du temps, ils continuent à vivre sous terre.
Découvrez, en détail, la réponse d'une experte à cette question.
La Minute Nature
Quatre révélations très champignons
Cet automne de 2017 était sec, un peu trop pour les champignons que Julien Perrot cherchait dans la forêt. Le rédacteur en chef de La Salamandre en a profité pour tordre le cou à des idées reçues qu'on entend trop souvent.
Non, les champignons ne sont pas des plantes ! Ils sont classés dans un autre règne assez proche de celui des animaux. Découvrez aussi que les champignons ne sont pas tous des parasites des arbres, ou encore que ceux qui sont toxiques pour les humains ne le sont pas forcément pour tous les animaux.
Incroyable Wood Wide Web
Connaissez-vous le wood wide web ? Ce réseau de champignons relie les arbres entre eux et connecte toute la forêt pour un faire un formidable être vivant.
On a longtemps cru qu’une forêt n’était qu’une lutte entre des arbres individualistes. On sait aujourd’hui que les arbres communiquent entre eux via un réseau de mycelium : le wood wide web.
Christine Wuillemin, rédactrice en chef adjointe de la Salamandre a rencontré Saskia Bindschedler, mycologue à l’université de Neuchâtel et spécialiste du wood wide web (WWW).
Le WWW, ou large toile des bois, est un réseau souterrain qui relie tous les arbres d’une forêt par les racines. Comme toutes les plantes sont liées entre elles par ce réseau, on peut considérer la forêt comme un individu.
Le dossier : Du réseau sous le chapeau des champignons
Bolets, amanites, girolles… Vous connaissez sans doute ces champignons pour leur saveur ou leur toxicité. Mais savez-vous que ces lutins à chapeau qui investissent les sous-bois connectent entre eux arbres, plantes et habitants du sol grâce à un incroyable réseau souterrain ? Tantôt livreurs de plats à domicile, tantôt pirates, ils se font aussi fossoyeurs et même pistes autoroutières. C'est simple, sans eux pas de forêt. Alors, plongez au cœur du Wood Wide Web, l’internet des bois dans notre dossier complet.
L'activité : En quête de champignons
Au pied du Jura vaudois, au-dessus de Morges, s’étend dans une forêt qui réserve bien des surprises. Un paradis des mycètes et un précieux marais à découvrir sans attendre ! Partez en balade avec notre activité détaillée.
Le Miniguide : Les champignons des bois
Reconnaissez 27 espèces typiques de champignons des milieux forestiers et découvrez leurs particularités avec notre Miniguide.
La forêt dissimule d’étranges chapeaux dans son sous-bois. A l’aide de ce Miniguide, partez sur les traces des amanites, des bolets et autres hygrophores qui poussent parmi les feuilles mortes. Apprenez à distinguer les espèces comestibles de leurs cousines toxiques et découvrez des aspects insolites de leur mode de vie.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».