Des abeilles sauvages – Gros plan #4
Les conseils de La Salamandre pour mieux connaître les osmies, andrènes et autres abeilles sauvages et leur construire des hôtels à insectes.
Les conseils de La Salamandre pour mieux connaître les osmies, andrènes et autres abeilles sauvages et leur construire des hôtels à insectes.
Des abeilles sauvages et solitaires
Les abeilles ne sont pas représentées que par la fameuse abeille domestique qui vit dans des ruches et produit du miel. Cette grande famille comporte en fait un grand nombre d'espèces : plus de 2000 en Europe. La plupart d'entre elles sont solitaires et usent de diverses stratégies pour se reproduire. Les hyménoptères sauvages déposent leurs œufs dans toute sortes de recoins, de trous dans le sol aux coquilles d'escargot.
Parmi ces hyménoptères, les osmies, les andrène et les mégachiles sont parmi les plus communes en France et en Suisse. Rencontrez trois de ces insectes architectes dans notre article.
Des abeilles menacées
On ne meurt pas seulement chez les abeilles domestiques. Les sauvages aussi s’éteignent de manière effrayante. Comment peut-on leur venir en aide ? En jardinant bio, en leur construisant des hôtels à insectes, en soutenant l’agriculture biologique ou, tout simplement, en semant les fleurs qu’elles aiment !
Découvrez en détails comment les protéger.
Un hôtel pour les abeilles
Découvrez comment un hôtel à insectes peut attirer un nombre impressionnant d'hyménoptères sauvages dans cet épisode de la Minute Nature.
Un hôtel au jardin
La crise du logement frappe durement la plupart des osmies et autres mégachiles. Découvrez étape par étape comment les aider au jardin… ou sur son balcon.
Poursuivez votre lecture avec notre dossier complet sur les abeilles.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».