© Pixabay

Les papillons de la nuit

Les papillons de nuit sont en une du nouveau numéro de la Revue Salamandre. Rendez-vous dans le jardin pour découvrir ces insectes de la nuit.

La nuit est tombée et les papillons comme le demi-deuil, les azurés ou le flambé sont endormis. Ils vont la place à de nombreux autres insectes : les papillons de nuit. Ceux-ci sont vingt fois plus diversifiés que les papillons de jour. On estime qu'il en existe 5 500 espèces en France et 3 600 en Suisse.

Notre rédacteur en chef adjoint, Jean-Philippe Paul s'intéresse aux papillons de nuit depuis bientôt trois ans. Il nous emmène dans son jardin où il a installé un dispositif spécial pour pouvoir les attirer et les observer.

Une lampe à ultraviolet recouvert d'un drap attire très facilement les insectes, et après deux heures, le drap est recouvert de papillons de nuit. Ce soir une quarantaine d'espèces sont présentes. Parmi eux l'angéronie du prunier, le céladon, mais aussi la phalène du sureau dont la chenille qui ressemble parfaitement à une brindille sèche est presque impossible à découvrir.

Les papillons de nuit sont très diversifiés et sont représentés par plusieurs familles : noctuelles, géomètres, pyrales sphinx, et bien d'autres encore.

L'écaille tigrée est aussi présente ce soir, même si au premier coup d'œil elle est surtout banche tachetée de petit points noirs. C'est en fait son abdomen, caché par les ailes qui est tigré de jaune et noir. Certains autres papillons autour du drap sont aussi observable en plein jour comme la citronelle, l'écaille chinée ou les zygènes.

Pour clore le bal, le petit sphinx de la vigne s'invite. Inimitable avec son corps rose et vert et ses gros yeux il représente ce soir l'étonnante famille des sphinx.

Cela suffit pour ce soir, on éteint la lumière. La pollution lumineuse étant une des causes de la disparition des papillons de nuit, il ne faut pas abuser de ces observations. Mais même en n'installant son dispositif que de temps en temps et pour des séances pas trop longues, Jean-Philippe a réussi à observer 500 espèces de papillons de nuit dans son jardin.

En attendant le 200ème épisode de la Minute Nature, nous vous proposons de poser toutes vos questions sur la Minute Nature et la Salamandre. J'y répondrais dans cet épisode spécial de la Minute Nature.

Revue Salamandre 258 papillons de nuit

Découvrez les papillons de nuit en détail en vous abonnant à la Revue Salamandre.

La Salamandre invite ses lecteurs à découvrir la beauté d’une nature authentique et la vie surprenante des animaux et des plantes de nos régions. Chaque numéro permet de vivre près de chez soi mille rencontres insolites au fil des saisons avec un dossier richement illustré, des interviews, des actus, des récits d’observations sur le vif, des idées d’escapades et des reportages. Avec chaque numéro, un miniguide de détermination pratique et ultra-compact.