Les martinets sont de retour – Gros plan #5
Les martinets noirs sont revenus d'Afrique. Découvrez-les avec trois vidéos, un dossier, et une webcam de la Salamandre.
Les martinets noirs sont revenus d'Afrique. Découvrez-les avec trois vidéos, un dossier, et une webcam de la Salamandre.
Ceci n'est pas : Hirondelle ou martinet ?
Des oiseaux tout noirs avec des ailes en forme de faucille ont pris une nouvelle place dans le ciel. Ce sont les martinets. Quand on n'a jamais pris le peine de les observer attentivement, on peut les confondre avec les hirondelles rustiques revenues d'Afrique quelques semaines avant eux. Découvrez comment les différencier dans cet épisode de Ceci n'est pas.
Les martinets ont des ailes en forme de faux, il ont un cri strident et nichent dans des cavités. Ils ne se posent presque jamais à cause de leurs petites pattes.
Les hirondelles ont des ailes triangulaires. Leur chant est un gazouillis. Elles font des nids en boue, et se posent souvent.
La Minute Nature
-
Reconnaitre les martinets avec les oreilles
Le chant du martinet est assez facile à identifier, c'est un sifflement strident en trille.
Les images et le son valant mille mots dans ce cas, regardez cet épisode de la Minute Nature de notre série de leçons sur les chants d'oiseaux.
-
Aidons les martinets
Ces oiseaux reviennent en Europe pour y nicher. Malheureusement les espaces dont ils ont besoin, comme les cavités naturelles et les espaces libres sur les bâtiments, sont de plus en plus rares.
Vous pouvez remédier au problème en installant un nichoir à martinet chez vous. En y plaçant une webcam on peut même observer toute la reproduction de ces oiseaux étonnants.
Le dossier : Martinet, l’oiseau qui ne s’arrête jamais
Chaque année, fin avril, ils sont de retour comme par miracle. Des nuées d’oiseaux noirs qui tournoient au-dessus de nos villes et de nos villages. Puis, quelques jours plus tard, des cris aigus qui égaient nos soirées. Bienvenue, les martinets, vous avez survécu au grand voyage aller-retour jusqu’au Congo ou en Afrique du Sud. On raconte que vous êtes les voiliers les plus incroyables du ciel. Que vous volez durant des mois sans jamais vous arrêter. Et même que vous dormez tout là-haut. Est-ce vrai, mystérieux fils du ciel ?
Le live : Webcam dans un nid de martinet noir, 24/7!
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».