Webcam dans un nid de martinet noir, 24/7!
Prises de bec, ponte des œufs, éclosion des poussins, repas de famille et autres moments d'intimité sauvage: jour et nuit, vivez en direct toute la saison de nidification 2023 du célèbre couple de martinets noirs Bise & Azur grâce à une webcam dans leur nichoir!
Prises de bec, ponte des œufs, éclosion des poussins, repas de famille et autres moments d'intimité sauvage: jour et nuit, vivez en direct toute la saison de nidification 2023 du célèbre couple de martinets noirs Bise & Azur grâce à une webcam dans leur nichoir!
Ambassadeurs du soleil et des beaux jours d'été, Bise & Azur sont un couple de martinets noirs établis chez le photographe naturaliste Alessandro Staehli à Saint-Blaise, près de Neuchâtel (Suisse). Ils occupent un nichoir vissé sous le toit, exposé plein sud et offrant une vue imprénable sur le lac de Neuchâtel. Depuis 2017, une webcam transmet en direct leur vie au nichoir. Dès début mai, suivez en temps réel la saison de nidification 2023!
Partagez vos observations!
Vous avez vu une scène insolite, intrigante ou rigolote dans la webcam ? Partagez vos observations et vos captures d'écran dans le champ "commentaire" en bas de la page pour en faire profiter toute la communauté. Merci!
Carnet de bord: les faits marquants de la saison 2023!
27 juillet 2023 – Envol des jeunes, fin de la saison 2023
Aujourd’hui en (très) fin de journée, les jeunes martinets noirs Eole et Faucille ont pris leur courage à deux ailes et se sont envolés… presque ensemble! Le grand moment s’est déroulé à 21h49’30’’ pour le premier et à 21h55’48 pour le second, pile à l’âge de 42 jours pour Faucille et à 41 jours pour Eole. Les conditions météos étaient parfaites: légère brise, ciel dégagé avec un croissant de lune à l’ouest et une vingtaine de martinets noirs qui cerclaient en criant. Bise & Azur, présents lors de l’envol, ont ensuite passé la nuit au nichoir et sont repartis peu après 06h le lendemain… Les reverrons-nous encore une nuit avant le grand départ ? Au total, entre 2017 et 2023, 15 jeunes martinets ont pris leur envol depuis ce nichoir. Longue vie à Faucille & Eole, et vive tous les martinets, qui font la joie du ciel.
Extrait vidéo – L’envol des deux jeunes, Faucille et Eole:
5 juillet 2023 – Baguage des poussins
Matinée de baguage aujourd’hui à la colonie. Voici les mensurations des deux poussins du nichoir suivi par la webcam : Faucille – aile : 94 mm, poids : 46 g, bague n° S215354 ; Eole – aile : 99 mm, poids : 47 g, bague n° S215353. L’adulte bagué était présent au nid et a pu être contrôlé : sa bague S193412 ne laisse pas de doute, c’est bel et bien Azur, le mâle qui occupe ce nichoir depuis au moins 2019. Au total, 14 jeunes ont été bagués dans la colonie, pour un taux d’occupation des nichoirs de 50%. Globalement, les poussins sont à un stade de développement bien avancé pour la saison, avec plusieurs fratries à 7-10 jours de l’envol. Etonnament, peu de parasites (anaptères pâles) observés. Bref, une très bonne saison jusqu’ici !
15 et 16 juin 2023 – Eclosion des deux poussins !
Heureux évènement au nichoir : le 15. 06 autour de 11h49 le premier poussin de la cuvée Bise & Azur 2023 a percé la coquille de son œuf, suivi par sa sœur ou son frère environ 24h plus tard, le 16.06. Ils ont été baptisés Faucille et Eole, en clin d’œil à la forme des ailes des martinets et au dieu des vents qui agitent leur maison, c’est-à-dire le ciel. La couvaison a été relativement courte car elle n’aura duré que 17-18 jours.
Extrait vidéo – Les premiers moments de vie des deux poussins et un joli nourrissage par un parent:
29 mai 2023 – Début de la couvaison
Bise & Azur ont commencé à couver. Il n’y aura vraisemblablement pas de troisième œuf cette année, ce qui est plutôt cohérent avec une ponte de remplacement. Si tout va bien, l’éclosion aura lieu dans une vingtaine de jours environ…
28 mai 2023 – Ponte de remplacement : le deuxième œuf !
Réglée comme un coucou suisse, Bise a pondu le deuxième œuf de la ponte de remplacement aujourd’hui à 12h31, à 48h de distance du premier !
Extrait vidéo – Le deuxième œuf de la ponte de remplacement:
26 mai 2023 – Ponte de remplacement : le premier œuf !
Une semaine après la bagarre entre le retardataire Azur et son remplaçant et la destruction de la ponte par Azur, Bise produit un premier œuf de la ponte de remplacement aujourd’hui à 12h21 ! Malheureusement, le streaming était interrompu à ce moment-là, mais la webcam fonctionnait normalement. Revivez le moment de la ponte dans l’extrait ci-dessous :
Extrait vidéo – Le premier œuf de la ponte de remplacement:
19 mai 2023 – Arrivée d’Azur et destruction de la ponte
En l’absence d’Azur, Bise a pondu 2 œufs – probablement fécondés par son nouveau compagnon – et a commencé à les couver. Cet après-midi à 17h51, son compagnon la rejoint au nichoir, quasi immédiatement talonné par un deuxième individu… Celui-ci est bagué et furibond ! On pourrait parier qu’il s’agit d’Azur, en retard pour ainsi dire « comme d’hab » ces dernières années. A l’instar du 15 mai 2021, du 8 mai et du 11 mai 2022, la bagarre éclate, avec la différence que cette fois Bise a déjà pondu. Les mâles se battent violemment en roulant dans le nichoir et les œufs giclent dans tous les sens. 1h 23’ plus tard, le mâle inconnu s’échappe des griffes d’Azur et regagne le ciel. Le calme semble rétabli et Bise & Azur se réconcilient en se toilettant et bécotant mutuellement. Mais ce n’est pas fini : soudain Azur saisit un œuf dans le bec et le jette dehors. Bise le regarde, étonnamment assez calme. Peu après, le 2e œuf subit le même sort. Une fois la ponte détruite, le couple retrouvé passe la nuit côte à côte, comme dans le temps. La saison 2023 est remise à zéro, tout est à refaire ! A noter que, comme chez d’autres oiseaux, une ponte de remplacement est tout à fait possible chez le martinet noir.
Extrait vidéo – L’arrivée du supposé Azur, la bagarre et l’évacuation de la ponte:
18 mai 2023 – Deuxième œuf
Ponte du 2e œuf ce matin. Il est trop tôt pour dire si Bise et son nouveau compagnon envisagent un 3e œuf ou pas. On le verra dans deux quelques jours! Azur est toujours porté disparu. Où est-il ? Vit-il encore ?
16 mai 2023 – Premier œuf
Un premier œuf vient de faire son apparition au nichoir, au beau milieu des brindilles d'herbes et fleurs apportées par les moineaux ! La ponte a eu lieu entre 09h et 10h, comme le relèvent nos fans Anne-Sophie et Biba... Aucune trace d’Azur, mais comme les saisons passées le montrent il a plutôt l’habitude d’arriver avec un peu de décalage par rapport à Bise.
Extrait vidéo – Les moments de la ponte du premier œuf:
9 mai 2023 – Arrivée d’un deuxième individu non bagué
Arrivée d'un deuxième martinet au nichoir, en présence de Bise, à 10h06! Les salutations sont plutôt animées et inhabituelles pour un couple qui se retrouve, surtout pour Bise & Azur qui nichent ensemble depuis des années. Le nouvel arrivant n'étant pas bagué, c'est la preuve qu'il ne s'agit pas d'Azur! Pendant la journée, les deux individus vont et viennent du nichoir à plusieurs reprises.
Extrait vidéo - Les premiers instant de Bise au nichoir:
Le couple de moineaux domestiques qui squattait le nichoir et avait entrepris la construction du nid avant le retour des martinets fait encore quelques apparitions au nichoir. Mais le face à face entre Pierrot mâle et Bise suffit à intimider les piafs, qui abandonneront peu après leur projet de foyer suivi par webcam.
Extrait vidéo - Le face à face entre le moineau domestique mâle et la femelle Bise :
8 mai 2023 – Arrivée de Bise
Avec un peu de retard cette année, le premier martinet noir est enfin de retour au nichoir: l'oiseau est arrivé juste avant la nuit, à 20h51 et n'est visiblement pas bagué. Il s'agit probablement de la femelle Bise.
Extrait vidéo - Les premiers instants de Bise au nichoir:
6 mai 2023 – Moineaux squatteurs
En l'absence des martinets, un couple de moineaux domestiques squatte le nichoir depuis plusieurs jours. Ils commencent à construire un nid avec des brins d'herbes, des bouts de plastiques et autres fleurs... Espérons que les pensionnaires habituels ne tardent pas trop!
22 avril 2023 – Premiers martinets et webcam activée
Aujourd'hui en fin d'après-midi, les deux premiers martinets noirs font leur apparition au-dessus des toits de St-Blaise! La saison commence gentiment avec l'arrivée des premiers migrateurs... Démontage du nichoir pour préparer la webcam et enlever quelques pupes d'anaptère pâle, les mouches parasites suceuses de sang des martinets. Début du direct !
Un hors-série consacré aux martinets, hirondelles, belle-dame et autres voyageurs du vivant
Les oiseaux migrateurs vous fascinent ? Alors vous allez adorer notre prochain hors-série de la Revue Salamandre consacré aux migrations du vivant !
D’un continent à l’autre, du jardin à la mare, avec ou sans retour… les migrations sont d'une infinie diversité. Ce nouveau numéro du hors-série S+ vous propose de les découvrir à travers 148 pages de reportages, interview, bandes dessinée, portfolio et enquête.
Soutenez la Salamandre en précommandant ce numéro qui paraîtra en septembre 2023
La webcam
Grâce à un éclairage infrarouge qui ne dérange pas les martinets, la diffusion en direct depuis l'intérieur du nichoir a lieu 24/7. La webcam et le système utilisé pour le streaming ont été mis en place par des informaticiens professionnels. Nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de vous donner des conseils ou de vous aider à installer une caméra chez vous.
Le feuilleton en bref
Trahisons, amours secrets et autres surprises pimentées sont à l'ordre du jour chez ces oiseaux taillés pour voler. Initialement, le couple de martinets suivi par webcam avait été surnommé Brise et Azur. Baguée en 2018, la femelle Brise a niché jusqu'en 2019 avant de disparaître. Impossible de dire si elle a terminé sa course dans les serres d'un faucon, si elle est morte d'une maladie ou si peut-être elle niche dans un autre cavité, ici ou ailleurs. En tout cas, elle a été remplacée en 2020 par une autre femelle, surnommée Bise par commodité et pas encore baguée. Azur, le mâle, a été capturé et bagué en 2019. Il a niché avec Brise, probablement pendant plusieurs années, puis avec Bise en 2020, 2021 et 2022. Au total, entre 2017 et 2022 13 jeunes ont pris leur envol depuis ce nichoir.
1er individu | |||||||
2e individu | |||||||
1er œuf | |||||||
2e œuf | |||||||
3e œuf | |||||||
Eclosion 1er œuf | |||||||
Eclosion 2e œuf | |||||||
Eclosion 3e œuf | |||||||
Envol poussin 1 | |||||||
Envol poussin 2 | |||||||
Envol poussin 3 |
Installez des nichoirs vous aussi!
Le martinet noir adore se faufiler dans les fissures des toits et autres cavités de nos maisons pour s'y reproduire. Hélas, la renovation des bâtiments, typique des pays riches, condamne très souvent ces sites de nidification avec pour résultat le déclin de cet oiseau autrefois très répandu. Pour pallier cette crise du logement, on peut installer des nichoirs artificiels conçus sur mesure. Oui, vous aussi! Le martinet adore la compagnie de ses semblables, c'est pourquoi il est recommandé de fixer plusieurs de ces "boîtes en bois" sur un même bâtiment. Pour éviter que ces alcôves ne soient squattées par les étourneaux, qui n'ont pas spécialement besoin de votre coup de main, veillez à ce que la hauteur du trou d'accès mesure 2.9 cm très précisément: c'est juste ce qu'il faut pour laisser passer le martinet noir, mais pas assez pour que l'étourneau en profite! Retrouvez le plan de construction du nichoir à martinet ainsi que d'autres trucs et astuces pour œuvrer en sa faveur dans notre Guide pratique Agir pour la nature au jardin!
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».