L’année bien remplie d’un gypaète
Le gypaète barbu doit atteindre l'âge de sept avant de se reproduire, et l'élevage des jeunes est très long, le cycle de vie du gypaète en détails.
Le gypaète barbu doit atteindre l'âge de sept avant de se reproduire, et l'élevage des jeunes est très long, le cycle de vie du gypaète en détails.
Parades
Au cœur de l’automne, le couple de gypaètes intensifie ses liens amoureux par des parades nuptiales moins spectaculaires que chez la plupart des rapaces. En même temps, il construit un nouveau nid ou entretient une ancienne aire parmi celles en sa possession. Puis, en novembre-décembre, les oiseaux s’accouplent parfois jusqu’à six fois par jour.
Ponte
Entre fin décembre et mi-février, la femelle pond deux œufs (rarement un et exceptionnellement trois) à quelques jours d’intervalle. Chacun d’eux pèse de 230 à 250 g et mesure environ 90 mm de longueur. De couleur crème plus ou moins tachée, l’œuf se colore au contact des oxydes de fer dont les plumes de la femelle sont imprégnées.
L'incubation
Les deux sexes se partagent la couvaison qui a lieu selon les altitudes et les régions de janvier à mars. La femelle participe en général davantage. L’incubation dure en moyenne 55 jours.
Eclosion
En février-mars, au cœur de l’hiver montagnard, le poussin met une cinquantaine d’heures à sortir de l’œuf. Le gypaèton pèse de 90 à 130 g et prend tout de suite une avance fatale sur son cadet. Le second poussin meurt rapidement de faim ou de blessures. Un couple n’ayant pas la capacité d’élever deux jeunes, le second œuf n’est qu’une sécurité.
Croissance et envol
A 11 semaines, la tête duveteuse du jeune contraste avec son corps et ses ailes emplumées. Il passe le plus clair de son temps à guetter l’arrivée du parent nourricier et à somnoler. C’est après environ cent vingt jours passés au nid à croître très lentement que le gypaèton est prêt pour l’envol.
Emancipation
Cette période est cruciale et le jeune apprenti voilier doit choisir des perchoirs à l’abri des prédateurs terrestres. Pendant un mois, il ne s’éloigne pas du site de reproduction qui l’a vu naître. Lors du deuxième mois, il transporte lui-même des os et tente ses premiers cassages sur les sites d’enclumes parentaux. L’automne approche et ses vols l’emmènent de plus en plus loin. Le jeune gypaète peut alors fréquenter d’autres immatures de son espèce ainsi que des groupes de vautours.
Longue errance
Le jeune gypaète ne sera adulte et mature qu’à l’âge de six ou sept ans. En attendant, il se disperse et peut parcourir de grandes distances, seul ou accompagné par des vautours fauves ou des rapaces migrateurs. Ses parents se consacrent déjà à leur prochaine saison de nidification.
La suite du dossier sur le gypaète barbu.
Apprenez en plus sur la vie du gypaète dans notre livre Le comportement des oiseaux d'Europe.
Un ouvrage unique et le plus complet à ce jour, pour tous les amoureux des oiseaux. 576 pages pour découvrir les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces. Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins.
Cet article fait partie du dossier
La gypaète connection
-
Dessins NatureDessins Nature
Le gypaète barbu, un vautour pas comme les autres
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Gypaète, le vautour de rouille et d’os
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Où vit le gypaète, l’empereur de l’Ancien Monde ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Les Pyrénées, refuge du gypaète
Abonnés -
PhotosPhotos
Le trio de l’espoir pour les gypaètes des Causses
Abonnés -
PhotosPhotos
Des vautours sous son aile
Abonnés -
PhotosPhotos
Chronique du retour du gypaète en Suisse
Abonnés -
PhotosPhotos
Un photographe engagé pour le gypaète
Abonnés -
PhotosPhotos
Naissance d’un premier gypaète face au mont Blanc
Abonnés -
PhotosPhotos
Quelle situation pour le gypaète en Corse ?
Abonnés -
PhotosPhotos
L’année bien remplie d’un gypaète
-
Bandes-annoncesBandes-annonces
La fabuleuse histoire du gypaète, un film salamandre
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».