Histoires surnaturelles, un nouveau livre sur les relations plantes-insectes
Histoires surnaturelles raconte 20 histoires extraordinaires de relations entre plantes et insectes. Mais ce beau livre est aussi le fruit d’une rencontre entre deux hommes au profil atypique et complémentaire
Histoires surnaturelles raconte 20 histoires extraordinaires de relations entre plantes et insectes. Mais ce beau livre est aussi le fruit d’une rencontre entre deux hommes au profil atypique et complémentaire
Aux frontières du réel près de chez vous
Histoires surnaturelles, ce sont 20 récits incroyables de relations entre des plantes et des petites bêtes, de l’insecte qui utilise une plante aquatique comme scaphandre pour vivre sous l’eau, au champignon qui ensorcelle son hôte végétal pour fabriquer de fausses fleurs, en passant par le coléoptère qui se nourrit de poison pour se rendre indigeste.
Mais ce beau livre est aussi né de la rencontre entre Gregory Roeder, docteur en biologie qui repousse les frontières de la science, et Stéphane Hette, photographe naturaliste de renommée internationale. Pour raconter ces relations extraordinaires entre plantes et invertébrés et les illustrer, les deux auteurs se sont rendus sur les lieux mêmes des drames, alliances et ruses qu’ils racontent pour observer et photographier les protagonistes sur le vif. L’expertise et les connaissances pointues du chercheur de l’Université de Neuchâtel ont permis au photographe de mieux localiser les espèces d’invertébrés recherchées en pleine interaction avec les plantes.
La collaboration avec des organismes spécialisés tels que le centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS à Montpellier ou le Musée d’histoire naturelle de Genève a accouché aussi de quelques prises de vues jamais faites auparavant, telle que celle d’une minuscule guêpe pollinisatrice au sein d’une figue qui sera son mausolée, ou encore celle d’un bupreste pyrophile, un insecte qui se reproduit sur le bois calciné peu après un incendie de forêt.
Au final, le résultat est bluffant de force narrative, de précision scientifique et d’esthétique ; le tout dans un écrin, un beau livre sur papier de création, à la hauteur de l’œuvre réalisée. Et comme pour la plupart de nos ouvrages, le livre a été imprimé à moins de 100 km des bureaux de la Salamandre.
Les auteurs
Gregory Roeder, professeur de biologie spécialisé en écologie chimique à l’Université de Neuchâtel (Suisse), est un explorateur des temps modernes qui repousse les frontières de la science. Les travaux de recherche auxquels il participe sont publiés dans les plus grandes revues scientifiques (Science, Ecology Letter…). Sportif accompli et alpiniste, il n’hésite pas à se rendre sur place dans les milieux les plus extrêmes pour observer les interactions de la flore et de la faune, objets de ses études.
Stéphane Hette est un photographe de renommée internationale réputé pour ses photos de nature épurées qui rappellent l’art floral japonais. Cofondateur du magazine Nat’image, auquel il collabore régulièrement, il est l’auteur de nombreux livres dont Les arbres amoureux (la Salamandre), Les fleurs amoureuses (la Salamandre), 4 m2 de nature (Plume de carotte), Les vraies fées de la nature (Plume de carotte), Les ailes du désir, ou la vie rêvée des papillons (Déclic).
Le livre
Ce beau livre vous offre 20 histoires époustouflantes où végétaux et invertébrés dévoilent une extraordinaire palette d’interactions pour vivre ou survivre. Plus jamais vous ne regarderez araignées, fleurs ou papillons de la même façon !
Découvrez encore plus d'histoires surnaturelles dans notre livre.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».