© Pixabay - Thieum768

Le retour du milan noir – Gros plan #1

Admirez le retour des oiseaux migrateurs en découvrant le milan noir avec quatre vidéos, un dossier et un livre de La Salamandre.

Le réveil de la nature n'est jamais brusque. Sans trop bouger, on peut observer chaque jour la nature reprendre son rythme. D'abord les premières fleurs, puis les premiers bourdons pour les polliniser. Dans les airs c'est la même chose, les oiseaux qui ont passé l'hiver chez nous recommencent timidement leurs vocalises et se montrent ailleurs que près de la mangeoire.

Et il y a ceux qui ont passé l'hiver au chaud. Là aussi, tous ne reviennent pas en même temps. Parmi les messagers des débuts de la migration de retour, le milan noir est le premier des rapaces à rentrer.

Ceci n'est pas

• Buse ou milan noir ?

Il n'y a pas que le milan dans l'azur, d'autres oiseaux de proies sont restés en hiver ou arrivent presque en même temps. Pas d'inquiétude, découvrez nos astuces pour les reconnaitre.

Toute l'année la buse variable est présente en France et en Suisse, un coup d'œil rapide et on peut la prendre pour un milan, et inversement. En une minute de vidéo vous n'aurez plus ce problème avec Ceci n'est pas une buse.

• Milan noir ou royal ?

Les erreurs ne sont pas encore toutes éloignées. A la belle saison, vous pouvez observer deux espèces de milans : le noir et le plus sédentaire royal. Pour ce cas également, 60 secondes suffisent à dénouer le problème avec Ceci n'est pas un milan noir.

• Opération milan noir

En 2011 la Salamandre a lancé son opération milan noir, l'objectif ? Suivre précisément la position de trois milans noirs pour vivre en temps réel la migration de ces rapaces. Pour cela, le biologiste fribourgeois Adrian Aebisherdes s'est vu confié la mission de poser des balises argos sur les trois jeunes rapaces près à s'envoler.

6 ans plus tard, un seul des trois milans émettait encore un signal : Milou. Retrouvez Julien Perrot et Adrian Aebisherdes rendre visite au rapace dans la Minute Nature.

• Le retour du milan

En 2017, Milou n'avait pas réussi à nicher. Cela ne l'a pas empêché d'être fidèle à la forêt du canton de Fribourg qu'il occupe chaque été.

Retrouvez le en 2018 dans cette vidéo.

Le suivi nature : Voyagez avec notre milan noir Milou

Retrouvez le suivi de Milou, un rapace équipé d'une balise argos par la Salamandre qui nous a permis de suivre ses déplacements avec une précision incroyable.

De ses hivers au cœur du Sénégal, à ses étés dans la campagne fribourgeoises, suivez les migrations successives de Milou entre 2017 et 2019. Malheureusement, depuis ce dernier retour en Afrique, nous n'avons plus de signal de la balise de Milou, et il est considéré comme mort.

Retrouvez une infographie à sa mémoire dans la Revue Salamandre.

Le dossier : Le milan noir, messager du soleil

Ce milan noir boit l'eau d'une rivière. / © NHPA/Jordi Bas Casas

Des détails de son voyage retour à son retour en Afrique en passant par sa nidification, découvrez le dossier complet de la Salamandre sur le milan noir, messager du soleil. Illustré par Pierre Baumgart qui a suivi le rapace sur une année, ce dossier vous permettra de connaitre le milan comme si vous étiez avec lui dans les airs ou dans son nid.

Le livre : Le comportement des oiseaux d'Europe

Retrouvez les différents comportements du milan noir et de bien d'autres espèces en détail dans Le comportement des oiseaux d'Europe.

Un ouvrage unique et le plus complet à ce jour, pour tous les amoureux des oiseaux. 576 pages pour découvrir les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces.
Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins.

Gros plan