5 fruits à goûter en nature
Envie de récolter vous-même vos en-cas ? La Salamandre vous propose d’apprendre à reconnaître cinq fruits (ou presque), sauvages ou non.
Envie de récolter vous-même vos en-cas ? La Salamandre vous propose d’apprendre à reconnaître cinq fruits (ou presque), sauvages ou non.

L’aubépine à un style
Dans les haies et les bois chauds et ensoleillés, s’épanouit l’aubépine à un style. Entre août et octobre, cet arbuste se pare de fruits rouge foncé à rouge-brun, appelés cenelles. Celles-ci mesurent entre 7 et 10 mm. Contrairement aux fruits de l’aubépine épineuse, elles ne renferment qu’un noyau. Avant d’examiner l’intérieur des fruits, vous pouvez aussi différencier ces deux espèces par leurs feuilles : celles de l’aubépine à un style, composées de trois à cinq lobes, sont plus profondément divisées que celles de l’aubépine épineuse.
Les cenelles sont comestibles, mais fraîches, elles sont fades et farineuses. On peut cependant en faire de la confiture, du beurre, du sirop ou même du ketchup.
Les glands
Le fruit du chêne est facilement reconnaissable : une forme ovoïde de couleur brune à maturité, surmontée d’une cupule. Les glands tombent de l’arbre en septembre, et peuvent être récoltés jusqu’en octobre ou décembre selon la variété du chêne. Leur taille varie entre 1,5 et 4 cm.
Ils peuvent être consommés, mais attention : le tanin qu’ils contiennent est toxique et leur donne un goût âpre. Il faudra un peu de patience pour s’en débarrasser, en les faisant bouillir à plusieurs reprises ou en les torréfiant. Ils étaient autrefois utilisés en farine ou en bouillie en période de disette.
Cliquez sur les images dans la galerie pour voir les légendes s'afficher
Les châtaignes
Alerte confusion ! Les “marrons grillés” que vous achetez au marché ne sont pas des marrons, mais bien des châtaignes… comme tout autre produit à déguster utilisant cette dénomination. Le vrai marron, lui, n’est pas comestible : il est même toxique.
Distinguer la châtaigne du marron n’est cependant pas très compliqué, et encore moins si les fruits sont encore dans leur bogue. Plusieurs châtaignes sont contenues dans une seule cupule, hérissée de longues épines piquantes. Le fruit est orné d’un petit pinceau à son extrémité. L’une de ses faces est bombée, et l’autre aplatie. Vous pourrez en remplir vos paniers à l’automne, principalement en octobre.
Le marron, lui, est entièrement arrondi. Un seul fruit est contenu dans sa bogue, dont les courts piquants, plus gros et espacés sont plus inoffensifs.

La figue
En réalité, la figue n’est pas un fruit, mais une inflorescence inversée : elle est un réceptacle charnu dans lequel se trouvent les fleurs, qui se transforment en fruits. Ces derniers, appelés akènes, ressemblent à des pépins.
La figue se reconnaît à sa forme de poire, mesurant entre 5 et 8 cm. Selon la variété, elle est de couleur vert-jaune ou violette, et peut se récolter de juillet à octobre. Elle peut alors se consommer fraîche ou séchée.
Les capsules du tilleul
Les fleurs du tilleul ne sont pas les seules à pouvoir être consommées. Ses fruits peuvent servir de succédané au café ou au cacao, et contiennent une grande proportion d’huile comestible.
Ils se présentent sous forme de capsules duveteuses rondes de 5 à 10 mm. Leur pédoncule est muni d’une fine aile membraneuse à sa base. Les fruits du tilleul peuvent être récoltés au mois de septembre.




Bonus : les prunes
Le prunier peuple nos vergers, mais garde une trace de son ascendance sauvage. L’origine des prunes que nous dégustons demeure toutefois incertaine. Le prunier domestique pourrait en effet être le résultat d’une hybridation, il y a plus de 2 000 ans en Asie, entre le prunellier, qu’on rencontre à l’état sauvage, et le prunier Myrobolan.
Violettes, jaunes ou rouges : les prunes nous en font voir de toutes les couleurs. Elles peuvent être récoltées dès le mois de juillet et jusqu’en octobre selon les variétés. Leur taille diffère aussi, entre 2 et 7 cm. Les prunes sont recouvertes d’une pellicule protectrice appelée pruine, qui part au frottement. On peut aussi bien les consommer crues que cuites, ou même séchées en pruneau. À vos tartes !


Le guide nature en forêt 2ᵉ édition
Envie d'apprendre à reconnaître d'autres fruits et d'autres arbres ? Le guide nature en forêt 2e édition est fait pour vous ! Enrichie de 117 nouvelles espèces et de 209 dessins inédits, vous partirez à la découverte des fougères, des champignons, des fleurs printanières et des animaux qui peuplent nos forêts.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur