Crottes de mammifères : les trouver et les identifier
Apprenez à reconnaitre facilement les crottes des mammifères que vous trouvez dans la nature.
Apprenez à reconnaitre facilement les crottes des mammifères que vous trouvez dans la nature.
En balade, on ne voit pas toujours beaucoup de mammifères. Mais on peut voir facilement des indices de leur présence. Traces et empreintes ne restent pas forcément longtemps et ne sont pas forcément très visibles. Par contre, les excréments sont souvent plus faciles à repérer. Apprenez à trouver et reconnaitre les fèces des espèces sauvages les plus communes de nos forêts et campagnes.
Où trouver des crottes de mammifères ?
Dans la nature, il est facile de passer à côté d'un indice de présence d'un animal sans le voir. Ces quelques indications devraient vous permettre de repérer plus facilement les excréments des mammifères les plus communs de nos régions. N'oubliez pas que dans la nature, il faut rester sur les sentiers pour ne pas déranger la faune. On peut trouver des crottes dans plusieurs endroits en forêt, notamment au bord des chemins ou en lisière ou au bord des cours d'eau et des plans d'eau. Il faut aussi chercher les coulées, ces couloirs de déplacement que les animaux empruntent régulièrement.
Certains carnivores déposent leurs crottes à des endroits visibles comme des rochers ou des souches pour marquer leur territoire. Si vous trouvez les restes d'une proie, cherchez des crottes dans les alentours, vous en trouverez surement.
Une fois une crotte repérée, évitez de la toucher à main nue ou de la sentir pour ne pas risquer d'attraper une maladie ou des parasites ! Observez bien sa taille, sa forme, son contenu et l'endroit où elle se trouve. Cela rendra l'identification plus facile.
Les différentes crottes de mammifères
- Cerf et chevreuil
Les crottes de ces deux ruminants se ressemblent beaucoup. Elles sont ovales, légèrement pointues à un bout et arrondies de l'autre. Elles sont souvent par amas d'une vingtaine de crottes de couleurs brunes à noires. Elles peuvent contenir des morceaux de végétaux.
Avec leurs 2,5 cm de long, les crottes de cerf sont nettement plus grosses que celles du chevreuil et leurs 1,5 cm. On appelle les crottes de cerfs les fumées, celles du chevreuil les moquettes.
- Chamois et bouquetin
Les crottes de ces animaux montagnards ressemblent à celles des cerfs et chevreuils, mais agrégées. Celles du bouquetin sont souvent plus agrégées que celles du chamois.
- Sanglier
Ce gros mammifère fait des crottes en forme de tonneau de 7 à 9 cm de long. On y trouve surtout des végétaux, mais aussi des poils et des insectes.
- Lièvre et lapin
Les lagomorphes font des petites crottes rondes de couleur brunes. Elles sont souvent disposées en tas sur des emplacements surélevés. Les crottes des lièvres et lapins sont très sèches et composées de bouts d'herbes. Ces animaux pratiquent la caecotrophie : ils consomment leurs premières crottes très humides pour les digérer une nouvelle fois et absorber leur humidité et leurs nutriments.
- Les petits rongeurs
Les animaux comme les souris, les mulots ou les campagnols terrestres produisent des petites crottes en forme de grain de riz ou de noyau d'olive. Elles sont assez difficiles à distinguer les unes des autres.
- Ragondin
Les crottes de ce rongeur aquatique sont impossibles à confondre. Elles sont en forme de cornichon gris avec de fins sillons parallèles.
- Hérisson
Les crottes de cet insectivore sont faciles à identifier. Elles sont très noires, friables et brillantes à cause de la présence de fragments de chitine, la matière qui compose la carapace des insectes.
- Blaireau
Ce mustélidé a pour habitude de creuser un petit trou qui sert de latrines en dehors de son terrier. Il y dépose des excréments en forme d'épais boudins de 5 à 8 cm de long. On y trouve des insectes, des poils, des baies ou des graines selon la saison.
- Loutre
Cet autre mustélidé fait ses crottes, appelées épreintes, en évidence pour marquer son territoire. De formes variées, elles sont surtout reconnaissables aux écailles de poissons qui s'y trouvent.
- Martre, fouine, hermine et belette
Ces animaux se ressemblent et leurs crottes aussi. Très caractéristiques, elles sont en forme de longs boudins recourbée au bout.
- Loup
Les crottes du loup sont d'un aspect plus consistant que celles du lynx avec une extrémité étirée en pointe.
- Renard
Ses crottes sont des boudins arrondies à un bout et effilées à l'autre. Elles contiennent des poils, mais aussi des noyaux de fruit en été. Elles ressemblent à celles du chien mais contiennent plus de poils.
Le guide nature Traces et indices
Apprenez à reconnaître encore plus d'empreintes et de crottes dans notre guide.
Conçu pour tenir dans la poche par des naturalistes expérimentés, le Guide nature traces et indices donne au lecteur le savoir-faire d’un détective. Que ce soit en forêt, en bord de mer ou sur une rive boueuse, décryptez les empreintes, les pistes ou les indices qu’animaux ou plantes laissent derrière eux.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».