La forêt des mille couleurs
#Histoiresdimages, c'est un rendez-vous photo nature de la Salamandre. Chaque semaine, le photographe naturaliste Alessandro Staehli nous partage une rencontre sauvage entre crêtes et rives. Aujourd’hui, survol haut en couleur d'une forêt embrasée par l'automne.
#Histoiresdimages, c'est un rendez-vous photo nature de la Salamandre. Chaque semaine, le photographe naturaliste Alessandro Staehli nous partage une rencontre sauvage entre crêtes et rives. Aujourd’hui, survol haut en couleur d'une forêt embrasée par l'automne.
«Je savoure ce magnifique automne et les belles couleurs de la Nature qui font vibrer mon âme !», me confie une amie harpiste. Quelle poésie ! Son témoignage empli de sensibilité m’inspire l’histoire d’aujourd’hui. Comme tout le monde, je suis subjugué par la palette de teintes chaudes et embrasées que le mois d’octobre nous offre, surtout en forêt. Les érables semblent prendre feu, les sorbiers explosent de tous les jaunes et les foyards rougissent de la tête au pied. Je me demande d’ailleurs comment les oiseaux perçoivent ce spectacle depuis le ciel… Si seulement je pouvais voler !
Je remédie à mon incapacité de monter dans les airs en pilotant ma grive hypertechnologique munie de quatre ailes vrombissantes et d’une caméra HD au-dessus du massif forestier. Les images que le drone m’envoie sont d’une beauté indescriptible. En prévision de l’hiver, les arbres à feuillage caduc ont arrêté la photosynthèse et recyclent les protéines et la chlorophylle contenues dans leurs petits panneaux solaires, notamment pour récupérer des éléments précieux à l’instar de l’azote. Le démantèlement de la chlorophylle, molécule verte qui confère sa couleur à la végétation, révèle alors tous les autres pigments des feuilles, en peignant la forêt de jaune, orange et rouge. Avec leurs aiguilles persistantes, les sapins et les épicéas contribuent à parfaire ce tableau automnal en rajoutant ici et là des touches de verts. Splendide.
A propos du photographe...
Né au Tessin (Suisse), Alessandro Staehli est biologiste et photographe naturaliste. Depuis 2011, il travaille à la Salamandre où il est responsable de projet édition. Grand passionné de nature et d'images, il coordonne notamment la collection de beaux livres photo Histoires d'images. Chaque semaine il partage un cliché de saison, ses coulisses et son histoire dans le rendez-vous nature #histoiresdimages ici, sur salamandre.org, et sur notre compte instagram! Découvrez le travail de l'artiste sur son site internet www.indionature.com.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».