Dernier bal avant l’automne pour les libellules
Quand le soleil peine et ne brûle plus la peau, les libellules tirent leur révérence. Daniel Magnin nous raconte l’amour avant la mort chez les sympétrums.
Quand le soleil peine et ne brûle plus la peau, les libellules tirent leur révérence. Daniel Magnin nous raconte l’amour avant la mort chez les sympétrums.
Elle ne danse qu’une trentaine de jours. Souvent beaucoup moins, victime d’un prédateur ou du mauvais temps. Pour une libellule, voler deux mois, c’est mourir de vieillesse. Et encore, seules les espèces les plus robustes peuvent raisonnablement espérer une aussi longue vie au grand air. Celle qui ouvre le bal au printemps est une demoiselle : la brunette hivernale, seule espèce à passer la saison froide à l’état adulte. Chaque année je l’attends avec impatience. A cette époque, les autres odonates attendent encore au fond des étangs ou des ruisseaux sous forme d’œufs

La suite de cet article est disponible pour les abonnés à la Revue Salamandre
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Comment accéder aux articles en illimité ?
Soutenez un média indépendant,
Abonnez-vous à la Revue Salamandre
et créez votre compte en ligne, c’est tout !
A partir de 39€ / an
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».