© Pixabay

Libellules, les insectes de l’air et de l’eau – Gros plan #9

Les libellules enchantent les cours d'eau et les bords des lacs par leurs couleurs. Découvrez ces insectes avec La Salamandre.

Ceci n'est pas : libellule ou demoiselle ?

Ces insectes au vol précis se réveillent et commencent à virevolter au-dessus de l'eau dès le début du printemps. Profitez d'une balade au bord de l'eau pour observer ces invertébrés aux couleurs et aux formes variées. Dans le groupe des odonates coexistent les libellules et les demoiselles, apprenez à les identifier avec cet épisode de Ceci n'est pas.

Les demoiselles sont aussi appelées zygoptères. Elles ont un abdomen long et fin, et des petits yeux écartés. Leurs ailes antérieures et postérieures sont semblables. Celles-ci sont souvent repliées sur le dos.

Les libellules sont apellées anisoptères. Elles ont un abdomen plus épais et des gros yeux qui se touchent souvent. Leurs ailes antérieures et postérieures sont différentes. Au repos, les libellules étalent leurs ailes.

La Minute Nature : naissance de libellules

Rendez-vous au bord de l'eau avec Julien Perrot pour assister à l'émergence d'une libellule, la transformation de la larve aquatique en adulte aérien. Admirez la transformation radicale d'une larve d'anax empereur, le plus grand odonate d'Europe. Elle sort elle de l’eau, s’installe sur une tige, se dégage peu à peu de son étui, pend… et se redresse par une impulsion vitale. Dans le soleil de l’aube, les ailes vont finir de sécher… et vole la libellule.

Le dossier : libellules, les filles de l'air

Libellule dans la rosée du matin
Libellule dans la rosée du matin / © Bruno Guenard

Venues du fond des âges, des furies colorées continuent aujourd'hui de foncer au-dessus des mares et des étangs. Quel est le secret de longévité des libellules ? Ces élégantes voltigeuses ont si peu changé depuis des millions d'années. Découvrez leurs deux vies, entre ombre et lumière dans notre dossier.

L'activité : observer la vie aquatique d'une mare

Comment observer facilement la vie aquatique dans une mare ?
L'aquascope est un outil tout simple, qui vous permettra d'observer la vie aquatique de la mare. / © Patrick Luneau

Bricolez avec des enfants un système tout simple pour observer les animaux qui vivent sous l'eau. Vous pourrez alors découvrir des larves de libellules mais aussi des tritons, têtards, notonecte et autres larves de phryganes.

Un livre : Ma vie de libellule

Dernier bal avant l’automne pour les libellules - La Salamandre
Ma vie de Libellule / © Daniel Magnin

Poursuivez la découverte en photo avec notre livre.

Cet ouvrage nous raconte la vie renversante, entre ciel et eau, de ces étranges et élégantes créatures qui nous fascinent depuis toujours. Un véritable miracle de l’évolution mis en scène avec la poésie d'Alain Cugno et des images de Daniel Magnin à couper le souffle.

Le film : L'appel des libellules

Découvrez le film L'appel des libellules sur SalamandreTV.
Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle: l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées.

Gros plan