Balade, affût facile, nichoir : 7 bonnes résolutions pour vous rapprocher du vivant
C’est un rituel de janvier: avec la nouvelle année, de nombreuses personnes décident de prendre de bonnes résolutions. Et si votre grande décision à vous était de vous (re)connecter à la nature ? Voici une sélection de petits gestes, faciles à mettre en place dès aujourd’hui, pour commencer l’année du bon pied.
C’est un rituel de janvier: avec la nouvelle année, de nombreuses personnes décident de prendre de bonnes résolutions. Et si votre grande décision à vous était de vous (re)connecter à la nature ? Voici une sélection de petits gestes, faciles à mettre en place dès aujourd’hui, pour commencer l’année du bon pied.
Il y a ceux qui veulent arrêter de fumer, ceux qui souhaitent se remettre au sport, manger plus sainement ou lire les classiques de la littérature. C’est l’heure des bonnes résolutions ! À La Salamandre, nous vous proposons d’adopter une bonne résolution qui nous ressemble : se rapprocher un peu plus près de la nature ! Balades, observations d’animaux, bricolages, voici 7 activités que vous pouvez mettre en pratique très facilement !
1. Adopter les bons réflexes lors des randonnées hivernales
Pour certains d’entre nous, l'hiver est l'occasion de petites escapades en montagne. Et le plaisir, raquettes ou skis de randonnée aux pieds, de cheminer dans les grands espaces blanchis par la neige - même si comme depuis plusieurs années elle se fait rare en moyenne montagne. Sauf qu'on ne peut pas partir n'importe comment. Respecter quelques règles très simples vous assurera de déranger le moins possible la faune qui vit en altitude. Voici nos conseils.
2. Apprendre à reconnaître les araignées de la maison
Même pas besoin de sortir pour entrer en contact avec le vivant. Dans un coin de la pièce ou derrière un meuble, des araignées vivent (certainement) avec vous ! Vous êtes du genre à paniquer dès que vous les apercevez ? Apprenez à les reconnaître et, vous verrez, ces arthropodes vous feront moins peur ! Une araignée aux longues pattes suspendue dans le coin de la salle de bain devient, d'un coup, bien moins effrayante lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un pholque inoffensif.
Découvrir les araignées de nos maisons
3. Tester le lombricompostage
Vos enfants vous pressent de prendre un animal de compagnie ? Et si votre bonne résolution était d'adopter des lombrics ? Ces petites bêtes n’ont pas leur pareil pour transformer vos déchets en terreau fertile à épandre dans vos jardins ou dans vos bacs de fleurs, une fois la belle saison revenue. Il existe dans le commerce une multitude de lombricomposteurs efficaces, mais parfois onéreux. Si vous n’êtes pas certains d’adhérer au projet, voici un tutoriel « do it yourself » qui devrait vous permettre de faire le test ! Le lombricompostage n'est pas un défi aisé, mais vous en serez d'autant plus comblé si vous réussissez.
4. Désamorcer les pièges à faune
Vous avez un jardin ? Là où vous voyez un seau rempli d’eau de pluie, certains amphibiens pourraient bien découvrir un piège mortel. Car oui: rendre son espace extérieur agréable pour la faune et la flore ne se résume pas à installer des abris, à creuser des mares ou à laisser au sol des tas de bois mort. Il faut aussi s'assurer que les lieux sont parfaitement sécurisés pour le vivant qui y prospère. Vous ne savez pas par où commencer ? Allez, c'est parti, avec les quelques conseils listés dans cet article.
5. Installer une mangeoire pour les oiseaux
C’est le grand classique de l’hiver. Installer une mangeoire dans votre jardin ou sur votre balcon permettra aux mésanges, moineaux et autres pinsons de passer plus sereinement les mois les plus froids. Mais attention : il convient de respecter quelques règles élémentaires pour s’assurer que votre bonne résolution ne provoque pas de dommages collatéraux. Voici tout ce qu’il faut savoir, résumé en une vidéo :
Votre mangeoire est installée ? Reste maintenant à observer ! Pour vous aider à distinguer les mésanges charbonnières des bleues, les moineaux des pinsons, voici une deuxième vidéo de La Minute Nature.
6. Observer les écureuils roux
Quand on pense reconnexion à la nature, on pense très vite à l’observation d’espèces sauvages, sur le terrain, jumelles en mains. Avant de vous lancer dans un affût du lynx ou du blaireau, voici un projet plus facile d’atteinte : l’observation de l’écureuil roux. Durant l’hiver, cette petite boule de poils est particulièrement active. Rendez-vous dans une forêt, cherchez de grands conifères et patientez discrètement. Surprises (presque) garanties!
Notre guide pour observer l'écureuil roux
7. Construire un gîte de transition pour les chauves-souris
Nous aurions pu vous proposer de construire des nichoirs pour les oiseaux. Visons plutôt l’originalité avec cette dernière bonne résolution et concentrons-nous sur les chauves-souris. En mars ou avril, lorsqu’elles sortiront des grottes où elles ont passé l’hiver, les pipistrelles, barbastelles ou sérotines se mettront en quête d’une habitation de transition, le temps de quelques jours ou semaines, avant la belle saison. Et si cette maison, c’était vous qui la leur offriez ? Sortez clous, marteaux et planches de bois, vous avez deux mois pour bricoler !
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur