Lire la vidéo

Adieu ver luisant ?

Pour la 150e Minute Nature, rendez-vous au jardin par une belle nuit d'été à la recherche d'un insecte de plus en plus rare : le ver luisant.

La minute nature fête son 150e épisode. En 3 ans, les vidéos ont été visionnées plus de 3 millions de fois !

L'été, profitez des nuits chaudes pour parcourir votre jardin et la campagne. Vous trouverez peut-être le ver luisant, cet insecte magique. Malgré son nom, c'est un coléoptère, cousin des coccinelles et scarabées. Si un ver luisant brille, c'est en fait une femelle, qui ressemble à un ver articulé. Elle se perche en haut de l'herbe les nuits d'été pour attirer le mâle. Celui-ci ressemble plus à un coléoptère et peut voler.

Malheureusement, ce soir, pas de ver luisant au jardin... Ces insectes sont menacés, notamment par la pollution lumineuse et les pesticides, et leur déclin s'observe dans toute l'Europe. Les éclairages nocturnes empêchent les mâles de trouver la lueur de la femelle. Une catastrophe pour des insectes qui ne se reproduisent qu'une fois dans leur vie. Evitez donc le plus possible l'éclairage nocturne chez vous !

Nos solutions pour lutter contre la pollution lumineuse.

Découvrez le ver luisant dessiné par notre rédacteur Jean-Philippe Paul dans son jardin.

Découvrez la nature près de chez vous en vous abonnant à la revue Salamandre.

La Salamandre invite ses lecteurs à découvrir la beauté d’une nature authentique et la vie surprenante des animaux et des plantes de nos régions. Chaque numéro permet de vivre près de chez soi mille rencontres insolites au fil des saisons avec un dossier richement illustré, des interviews, des actus, des récits d’observations sur le vif, des idées d’escapades et des reportages. Avec chaque numéro, un miniguide de détermination pratique et ultra-compact.

Cliquez-ici pour vous abonner.