La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

5 conseils autour de la berce

© Denis Clavreul

< 1h

Printemps

La berce commune est une plante idéale pour l'animateur avide d'anecdotes et l'amateur de cueillette sauvage.

Publié le 19 juillet 2019

Activité proposée par ALESSANDRO STAEHLI

Salade de berce

Dans le passé, la berce des prés était utilisée comme remède contre de nombreux maux. Elle exerce notamment une action hypotensive et aurait un effet aphrodisiaque comparable à celui du ginseng. Ses jeunes feuilles consommées en salade sont délicieuses et ses tiges ont un fin goût de mandarine. Mélangés à des céréales, les fruits sont un condiment original et épicé. Mais attention à ne pas confondre cette espèce avec la petite ou la grande ciguë, ses cousines toxiques!

Découvrez ici une recette de délicieux gratin dauphinois à la berce.

Irritante confusion

Crayonné de berce commune / © Denis Clavreul

La berce du Caucase ou berce de Mantegazzi est une espèce ornementale invasive en France et en Suisse. Phototoxiques, ses tissus contiennent des furanocoumarines qui réagissent à la lumière du soleil en provoquant des brûlures sur la peau en cas de contact avec la plante. Heracleum mantegazzianum se distingue aisément de la berce des prés par sa taille, qui dépasse 3 m de hauteur, et par sa tige bien plus épaisse (jusqu'à 10 cm). L'identification de jeunes pousses est plus délicate.

Observer les habitants de la berce

Berce des près, comment la cuisiner et quels insectes y trouver
« Strangalie (lepture tachetée, Rutpela maculata), sa coloration évoque un frelon et la protège des prédateurs. » / © Denis Clavreul

Pour observer la vie qui grouille sur les ombelles sans l'effaroucher, posez-vous tranquillement à quelques mètres avec vos jumelles. Non dérangés, coléoptères métallisés, guêpes bourdonnantes et délicats papillons dévoileront leur charme en toute quiétude. L'occasion d'observer leurs attitudes et leurs interactions.

Arbres à œufs

Les chrysopes pondent à la surface des feuilles à proximité d'une source de nourriture, comme une colonie de pucerons. Pour éviter le cannibalisme, ces neuroptères placent leurs œufs en haut d'une sorte de tige qu'ils sécrètent. Le limbe porte plusieurs de ces pédoncules grêles dotés d'une boule à l'extrémité. Ainsi, les premiè­res larves ne peuvent pas s'attaquer à leurs sœurs pas encore écloses.

Chrysope / © Denis Clavreul

Le maître de l'ombelle

Observable sur la berce commune même après la floraison, la punaise arlequin est probablement l'espèce la plus caractéristique de la plante. Il n'est pas rare d'y rencontrer deux individus accolés en train de s'accoupler. La coloration noire et rouge de sa partie dorsale mettrait en garde les prédateurs contre son goût désagréable.

Confiante en sa défense visuelle, Graphosoma italicum se laisse facilement approcher, se limitant à se déplacer sur le côté opposé de l'ombelle. Pour mieux la regarder, restez immobiles et passez votre main derrière les fleurs. Pour fuir cette intrusion, la punaise arlequin reviendra de votre côté.

Apprenez-en plus sur la berce et ses habitants avec les dessins de Denis Clavreul.

n° 216  Juin - Juillet 2013